La checklist complète :
- Avant de tourner, je ralentis et contrôle
- Avant l’intersection, je vérifie la voie de gauche
- Pratique le tourne-à-gauche en 2 temps
- Bien se placer dans l’intersection
- Toujours signaler son changement de direction
- A deux, l’usager le plus lent devant
- Ralentir aux passages piétons
- Ralentir devant un obstacle
- Garder une distance de sécurité avec les portières
- Vérifier avant d’ouvrir une portière
- Rechercher un contact visuel
- Temporiser la prise de priorité
- Franchir les obstacles avec un angle >45°
- Adapter sa vitesse à l’état de la chaussée
- Dépassement par la gauche avec bonne distance hors intersection
- Prendre son espace sur la chaussée
- S’arrêter au moindre bruit suspect du véhicule
- Entretenir régulièrement freins et chaîne
- Éclairage avant (non clignotant) et arrière bien réglés
- Rouler toujours avec les lumières allumées la nuit
- Adapter sa vitesse à l’environnement
- Choisir des aménagements sécurisés
- Respecter le code de la route et s’arrêter aux passages piétons et aux feux pour laisser passer les piétons.
Scrogneugneu.
Là où j’habite (une grande ville), on est sur un bon 95% de cyclistes a vue de nez qui en ont rien à cogner du code de la route. Je suis réellement surprise quand j’attends au passage piéton et qu’un cycliste me laisse passer pour traverser, sans que j’ai besoin de m’imposer…
D’ailleurs, même quand on s’impose, ils s’en foutent…Note : je ne suis absolument pas anti-cycliste toussa, mais un effort svp en ville. Quand les automobilistes respectent plus les piétons que les cyclistes, c’est qu’il y a un problème.
J’ajoute aussi :
- Ne pas rouler avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles…
M’est avis que c’est aussi valable pour les piétons d’ailleurs…
Franchir les obstacles avec un angle >45°
Ouaip, c’est en ne faisant pas ça (par habitude et confiance) que je me suis pété le bras 😅
Mon score : 17. Il faut que je me penche surtout sur l’entretien de mon vélo et son éclairage (mes phares avant ne sont pas top) (-3pts). Je ne pratique pas non plus le tourne à gauche en 2 temps (mais en campagne, y’a moins besoin) et même chose pour la prise d’espace sur la chaussée.