Après m’être fait volé ma coccinelle, un super vélo de route, un farradmanufakture et cadeau de ma mère, j’ai un nouveau vélo qui n’est pas encore achevé. :3

Je suis en train de réfléchir à le peindre en rose et le bourrer de stickers moches pour réduire ses chance de vol en me disant que le voleur :

  • devra le vendre et que le rose se vendrait pas super bien
  • devra assumer de pédaler sur un vélo rose.
  • devra le repeindre et décoller les stickers

Est ce une idée stupide ou ça pourrait les dissuader ? Après ya le classique cadenas en U, gps, assurance…

Tenez, pour rire : https://www.caradisiac.com/Comment-ne-pas-se-faire-voler-sa-voiture-Facile-la-peindre-en-rose-58794.htm

  • ivn
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    4 days ago

    Je pense que ça peut être un bon truc en plus mais s’il vaut vraiment cher c’est uniquement un petit bonus parce que ça devient rentable pour le voleur de le repeindre.

    Pour le moment ma solution c’est juste assurance (celle que j’avais déjà, pas une spéciale vélo) et antivol en U qui résiste à la disqueuse (il n’y en a que 3 ou 4 modèles et ils sont un peu cher et lourd).

    • BlackEco@lemmy.blackeco.com
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      4 days ago

      Je rajouterai à ces conseils (que je pratique) de stationner ton vélo dans un lieu avec beaucoup de passage, quite à devoir stationner un peu plus loin de ta destination, ça peut dissuader certains voleurs.

      • calimero289
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        4 days ago

        Bof, j’avais vu un d’émission ou le gars montrait que couper un cadenas à la disqueuse place Kléber à Strasbourg un samedi après midi ça faisait boucher personne.

        L’idée c’est justement que tu te dis qu’un voleur ferait ça dans une ruelle sombre, et que donc c’est forcément un gars qui a perdu sa clé 😛

        Bon, sinon ça empêche pas le vol, mais faire marquer son vélo ça les emmerde un peu pour la revente.

        Et j’avais été étonné du taux de vélos volé que la police arrive à retrouver, je ne me souvient plus et clairement pas la majorité, mais pas nul non plus !

  • bassad
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    4 days ago

    oui clairement un vélo reconnaissable ça dissuade, avec des points bonus s’il est moche (rose c’est pas moche) ou avec des traces d’usure. Mais faut assumer. Les stickers c’est une bonne idée.

    1 ou 2 bons U et bien attacher à un point fixe assez solide (checker la solidité de l’arceau, certains sont descellés ou prédécoupés) c’est déjà une bonne sécurité. Sécurise aussi la selle et les roues (pas d’attaches rapide) pour le retrouver entier, et si vraiment tu veux le retrouver en cas de vol, une balise gps type invoxia dans le guidon, mais faut être prêt à aller camper devant le lieu de stockage, la police n’a pas le droit de rentrer chez les gens.

    Après il n’y a rien d’involable, si quelqu’un le veut il partira et il te restera que ton assurance habitation qui peut éventuellement t’en rembourser une partie.

    condoléances pour ton ex vélo ça fait toujours mal au coeur

    • Snoopy@tarte.nuage-libre.frOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      4 days ago

      Mmm, je veux qu’il ait honte de monter dessus. D’où la couleur rose et stickers et que ça lui donne du travail pour le remettre en état.

      Sinon, plus radical, un système qui fend le cadre