Punaise, j’ai galéré pour comprendre qui était ce préfet des Alpes, préfet coordonnateur du massif des Alpes (et pas coordinateur), qui est le préfet de PACA dont les compétences sont interrégionales pour le massif (et pour la méditerranée aussi), dont ni l’article cité ni celui de Reporterre ne cite le nom. Bref, c’est au cas où quelqu’un d’autre serait perdu comme moi.
C’est étonnant (et bienvenu) pour une région vendue au tourisme comme celle-ci, j’espère que ça va tenir.
Lundi 15 septembre, le préfet coordinateur du Massif des Alpes a rejeté la demande d’autorisation de ce projet au motif de son dimensionnement « excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles » et des incertitudes sur l’impact environnemental.
[…]
Tony Parker et ses équipes ont à présent 2 mois pour faire appel de la décision, ou déposer une nouvelle demande d’autorisation « sur les bases d’un projet remanié et amélioré ». Pas de quoi faire peur à Vercors Citoyens, pour qui tout reste à bâtir dans le respect de la montagne.
« Cette décision ouvre une belle opportunité : celle de travailler ensemble à la mise en place d’une stratégie de transition et d’un projet de territoire cohérent, alignés avec les enjeux et spécificité du Vercors », conclut le collectif d’habitants.