(cross-post de ce post sur le sub open source)

Bonjour à tous 😊

Je viens “faire ma pub” pour vous présenter Redakt.

Redakt est un outil open source qui permet de chiffrer un contenu textuel afin de le publier publiquement sur les réseaux sociaux ou n’importe quelle plateforme. Seuls les utilisateurs ayant l’extension Redakt peuvent lire ce texte.

L’objectif est de limiter l’exposition des contenus que nous publions publiquement sur internet à ces innombrables robots qui scrappe et utilisent nos contenus pour diverses raisons (légitimes ou illégitimes).

L’idée est d’ajouter une touche de “privacy” lorsque nous publions un post, un commentaire ou un message sur un réseau social type Twitter, Facebook, Reddit, etc. Ainsi, votre contenu bénéficie d’un hébergement gratuit, mais n’est pas compréhensible par la plateforme sur laquelle vous le publiez.

Si vous voulez tester, voici le lien pour installer l’extension (Chrome/Brave) : https://redakt.org/browser/

Je posterai un commentaire “redakté” en bas, pour que vous puissiez le déchiffrer.

PS: Pour les intéressés, le lien du repo sur GitHub: https://redakt.org/github/

  • touzovitchOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Très bonne question ! Dans le contexte actuel ils ne le font pas (trop occuper à agréger des millions de data-point en clair).

    Si les bots s’adaptent (et ils le feront si Redakt est utilisé par une quantité significative d’utilisateurs) alors c’est une course.

    L’objectif est de mettre des batons dans les roues de la collecte massive de données “at scale”. En effet une petite modification dans la manière de chiffrer de Redakt obligerait les bots à s’adapter, hors ce n’est pas scalable.