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      1 year ago

      Tout n’est pas une question de vitesse, Ploum le dit bien, on peut préférer des trajets plus beaux, des trajets plus courts mais moins rapide, etc. Il semble qu’à l’heure actuelle, les logiciels de navigations fonctionnent encore principalement sur de l’optimisation de parcourt personnel. Je dis “il semble” car ils ne divulguent pas la nature de leurs algorithmes. Pour les chercheurs de l’université californienne de Berckley, les conducteurs maintenant mieux informés par ces méthodes modernes se lancent dans une concurrence dans un jeu à information parfaite (ou assimilable) pour atteindre un équilibre de Nash, c’est-à-dire une situation dans laquelle tout le monde a réussi à faire de son mieux au détriment des autres. Pourtant, cette solution n’est pas la meilleure des solutions ni pour tous le monde, ni pour chacun. Dans l’exemple présenté en Ted-talk par Alexandre Bayen, on voit un ensemble de conducteurs qui choisissent de quitter l’autoroute au même moment pour éviter un bouchon et qui vont former un second bouchon sur la sortie d’autoroute. Cette somme de parcours optimal pour un conducteur ne peut pas prendre en compte le déplacement simultané du flot de véhicule vers un goulot d’étranglement. La théorie des graphes nous donnera peut-être la solution à ce problème.
      Peut-être… mais le problème est loin d’être aussi simple qu’il y paraît :