• loutr@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Je suis persuadé que la légalisation et une communication franche et honnête sur les risques fonctionnerait bcp mieux que la merde qu’on fait actuellement. Perso j’ai tout de suite compris que ce que l’état et mes parents disaient du cannabis n’avait rien à voir avec la réalité, et j’ai complètement ignoré la prévention. Alors que si on m’en avait parlé sans diaboliser le truc et sans me prendre pour un débile j’y aurais sûrement été plus sensible.

        • loutr@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          1 year ago

          J’ai entendu cette citation pour la première fois dans l’excellent documentaire The Union: the business behind getting high (dispo sur YouTube et chaudement recommandé).

          Ensuite ils ont imposé cette idéologie au reste du monde. Ce qui me fait marrer c’est que les plus fervents opposants à la légalisation sont souvent les mêmes qui se plaignent de l’hégémonie américaine. Enfin, ça me ferait marrer si c’était pas si tragique…

    • Jean-Mich Much
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Légaliser, ça dépend des “termes du contrat”… Le tabac est légalisé mais, au moins aux frontières, il engendre beaucoup de contrebande… Décriminaliser perso ça me plait plus ! Et le cannabis OK mais Quid des autres substances générant beaucoup de contrebande aussi ?

        • Jean-Mich Much
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Je comprends ton point de vue et l’exemple du Canada, mais je persiste à penser que si l’État français taxe les trois produits que tu as cité avec la même proportion qu’il taxe le tabac, je doute que ça enraye drastiquement la contrebande, mais à voir ! T’façon on est déjà pas près d’en voir la couleur pour le cannabis alors bon…

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      L’auteur est en académique en sciences politiques, les styles peuvent être assez proches