Pour la petite histoire, beaucoup de rumeurs, lancées par les royalistes, ont circulé sur les révolutionnaires à l’époque.
L’une d’entre elles était que ces sauvageons de révolutionnaires auraient tanné des peaux humaines dans le château de Meudon, pour fournir des objets en cuir aux timoniers de l’armée.
Il est d’ailleurs encore possible de trouver de telles affirmations sur des sites internet royalistes.
Malgré l’inscription “reliée en peau humaine” sur la page de garde, le musée Carnavalet a récemment fait procéder à une analyse des protéines du cuir.
Surprise ! L’ouvrage est relié en peau de mouton.
Le musée carnavalet est un de mes musées préférées de Paris :)
À moi aussi !
@troglodyte_mignon@lemmy.world, toi qui aimes les livres.
Ha, mais tu connais tous les secrets de Carnavalet. C’est intéressant comme histoire ; j’imagine que les conservateurs du musée ont été soulagés en recevant les résultats de l’analyse…
J’ai lu le texte de la page de gauche. Ce n’est pas la première fois que je remarque cette petite vaguelette qu’ils ajoutaient en fin de ligne pour justifier le texte, et ça me plait beaucoup. Ça me donne envie de faire la même chose, mais avec mon écriture de troglodyte ce sera juste moche je pense. À tester.
PS: Tiens, je ne voyais pas à quoi ressemblait le château de Meudon, pourtant j’ai habité dans une ville assez proche quand j’étais petite. Apparemment c’est là qu’a été construit l’observatoire de Meudon, après qu’une grosse partie du château a brûlé en janvier 1871.