Vu les dommages neurologiques avec une utilisation à long terme et l’accoutumance importante qui incite à consommer des doses élevées si on cherche constamment à être au maximum sous influence, les benzodiazépines à mon avis sont le deuxième plus gros fléau en France après l’alcool, sauf qu’un alcoolique qui tue quelqu’un avec sa voiture on le sait facilement, les benzos c’est rarement testé.

(Ajout : pour préciser mon propos sur les dangers pour les autres, je ne blâme pas les patients et c’est un peu facile de dire que c’est entièrement de la faute du patient. Normalement en ayant pris des benzodiazépines il faudrait ne plus conduire jusqu’à élimination complète de la molécule, et potentiellement si on en a abusé longtemps en étant déjà âgé, on est devenu inapte à la conduite à vie. 3 millions de retraits de permis ça ne passerait pas, et la faute est surtout aux médecins qui ont prescrit ça !)

  • ՈրբունիOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    6 days ago

    Ça aide mais à quel prix… ce n’est pas un traitement pour le long terme, et les antidépresseurs sont indiqués pour traiter l’anxiété aussi, même des antihistaminiques ou des béta-bloquants dans certains cas, qui n’ont pas les mêmes risques du tout. Ce n’est pas le même problème que l’alcool : même avec des doses prescrites de benzodiazépines on peut se faire du tort. Le problème c’est la prescription abusive pendant des dizaines d’années qui est la norme pour de nombreux patients. Et oui c’est un problème sociétal.

    • slst@lemmy.blahaj.zone
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      6 days ago

      Ça c’est réel mais c’est aussi la grosse faute aux psychiatres qui prescrivent n’importe comment