• inlandempireOP
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    4 days ago

    Toujours chouette d’avoir du nouveau son de Igorrr, mais un peu déçu quand même qu’ils se tournent vers l’ia pour leur clip alors qu’ils ont un projet musical qui soutient le fait maison depuis le début

    We know the use of AI in art might be polemic right now, plus we with Meat Dept actually started the clip in 3D, like we did for Very Noise, but at some point we were laughing so hard trying to do creepy things in AI that the clip ended as a mix of both technologies. The music, however, is 100% homemade.

    • PatteBlanche
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      3 days ago

      L’opposition IA/fait maison n’a pas vraiment de sens : les créations utilisant de “l’IA” ne sont pas moins “fait maison” que celles utilisant d’autres technologies (3D pour l’image, montage et processeur d’effets numériques pour le son). C’est au contraire vraiment bizarre qu’ils ai besoin de se justifier d’utiliser cet outil alors qu’il semble évident que c’est le plus cohérent avec le projet dans son ensemble.

      • inlandempireOP
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        2 days ago

        Je vois ce que tu veux dire mais je suis pas vraiment d’accord, je trouve que l’unicité de la proposition artistique d’Igorrr réside dans leur processus créatif, faire jouer du piano à un poulet pour Chicken Sonata, scier une cymbale pour obtenir le son voulu pour Savage Sinusoïd, filmer dans les forêts de Clermont pour ieuD, créer des costumes sur mesure pour Opus Brain… Tout ça c’est du fait maison avec une intention derrière, et surtout c’est le travail de plusieur.e.s artistes pour créer une vision commune

        Contrairement à un seul 3d artist qui va taper des mots pour qu’un générateur de vidéo crée quelque chose d’à peu près correspondant à sa demande, si tenté que l’amalgame de contenu qui a pu entraîner le modèle tombe juste

        Je n’y retrouve pas de proposition créative d’elle même, plutôt un montage de plusieurs paris dont les chances de se réaliser relèvent du temps disponible, et de la persévérance d’une personne (dont l’outil est entièrement possédé par une entreprise privée)

        • PatteBlanche
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          2 days ago

          J’ai l’impression que tu ne tiens compte que de ce qui arrange ton idée préconçu : tu n’aimes pas le fait que l’utilisation d’IA impliquent une part de chance et que les infrastructures les plus populaires soient privés, mais ça ne te pose pas de problème que les poulet de Chicken Sonata agissent au hasard et jouent sur un toy piano issu de la grande distribution ou que scier une cymbale est un processus autrement plus hasardeux que choisir un prompt.

          C’est vraiment bizarre de considérer que le processus qui consiste à expérimenter au hasard puis choisir et monter les résultats qui correspondent aux attentes n’est pas un processus créatif valide parceque c’est la méthode la plus courante dans l’art en général et certainement dans la musique d’Igorrr aussi.

          D’après ce que je comprends Meat Dept est un groupe de 3 personnes, la question de la création individuelle vs collective ne se pose donc pas ici.

          • inlandempireOP
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            24 hours ago

            Oula il me semble pas avoir été désagréable dans cet échange donc si on peut éviter les attaques personnelles ça serait top!

            Je précise au cas où je me suis mal exprimmé, pour moi ce n’est pas une question d’outillage, c’est une question de rapport entre le geste, l’intention, et le résultat. Dans le process d’Igorrr (et d’autres artistes) il y a pour moi une proximité entre l’intention créative de l’artiste, et le résultat final ; cette proximité on la retrouve moins dans l’utilisation de l’IA de par la nature de son utilisation.

            Scier une cymbale, faire jouer un poulet ou détourner un jouet, ça peut paraître absurde ou aléatoire, mais l’artiste reste pleinement impliqué dans le processus. Il choisit, il manipule, il transforme. Même dans le chaos, il y a un cadre : celui de l’expérience directe. Et surtout, il y a une valeur ajoutée humaine — dans l’écoute, dans le regard, dans la manière de capter ce moment et de l’intégrer à une œuvre.

            Avec l’IA, on n’est plus trop sur ce terrain-là. L’outil est une interface fermée, opérée par une entreprise privée, qui donne un résultat à partir d’un modèle qu’on ne contrôle pas. Le “hasard” ne vient pas du monde ou d’un corps en action, mais d’un moteur statistique nourri d’un corpus flou. Et au final, ce que l’artiste fait, c’est rédiger une consigne et filtrer les résultats, ce qui, pour moi, n’a pas la même portée artistique.

            Le fait que Meat Dept soit un collectif ne change pas grand-chose à ça : ce n’est pas une question de nombre de personnes, mais de la manière dont on crée. Là, une bonne partie du résultat est déléguée à une machine. C’est ça que je trouve dommage comparé à ce qu’ont proposé des clips précédents.

            Je ne dis pas que l’IA ne peut rien produire d’intéressant. Mais dans le cas d’un projet comme Igorrr, où le son, l’image, sont généralement le fruit d’un bricolage volontaire, où y’a une bizarrerie qui naît d’une volonté créative, l’usage de l’IA me semble affaiblir ce qui faisait justement la singularité du projet.

            • PatteBlanche
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              21 hours ago

              Je suis désolé si j’ai été agressif, ce n’est vraiment pas mon intention.