• ericmsm@friends.gayfr.social
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    6 days ago

    Concernant le Noordoostpolder est quand-même plus ancien que le Flevoland puisque ce polder a été défitinivement asséché en 1942, tandis le Flevoland fut considérée comme province à part entière en 1986 seulement.

    Depuis les années 1990, il existe des projets de ligne rapide entre le Randstad et Le Nord-Est du pays. Il y a eu le projet de Zuiderzeelijn dans le cadre du projet Rail 21 mais celui-ci a été abandonné pour des raisons de coûts/bénéfices de ce que j’ai pu lire dans divers articles trouvés.

    Il y a même eu des projets de Transrapid (train à sustention magnétique qui fut envisagé aussi en Berlin et Hamburg en Allemagne).

    Finalement, Lelystad a été reliée à Zwolle dès 2012 par la Hanzelijn.

    Actuellement, on parle de la Lelylijn, énième projet prioritaire pour relier enfin Emmeloord au réseau ferroviaire et offrir une liaison plus rapide entre le Randstad et Groningen.

    Je n’ai aucune idée du pourquoi Emmeloord, première commune de la future province, n’a pas été reliée au réseau ferroviaire dès sa création (ou après la guerre), une explication est peut-être que après le second conflit mondial, l’avenir se voyait plutôt en voiture qu’en train… Simple supposition.

    A noter aussi des projets très farfelus de Superbus… au look tout à fait particulier…

    Est-ce que la Lelylijn sera la bonne option, l’avenir nous le dira.

    A noter aussi, à titre informatif, que l’Autoroute A6 relie Emmeloord à Lelystad et à Joure (non loin de Heerenveen)

    En fouillant sur Internet (wikipédia) j’ai trouvé quelques articles en néerlandais sur ces différents projets et aussi un site officiel sur la Lelylijn lelylijn.nl

    Et merci, de m’avoir rappeler ces projets que j’avais perdus de vue. :smile:

    • DerPlouk@lemm.ee
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      6 days ago

      Merci de me faire découvrir ce coin auquel je ne connais rien – quoi que je crois qu’un gars que je suivais sur Strava habitait justement sur ce polder (à Dronten peut-être) et donc j’étais allé observer les lieux sur les cartes et Google Map & StreetView, mais sans penser au train : plus pour le vélo, l’urbanisme et l’agriculture.

      Concernant le Noordoostpolder est quand-même plus ancien que le Flevoland puisque ce polder a été défitinivement asséché en 1942, tandis le Flevoland fut considérée comme province à part entière en 1986 seulement.

      Oui mais si je comprends bien, la date de 1986 correspond à un changement administratif, alors que la moitié Nord-Est du Flevoland a été considérée terminée dès 1957 et la moitié Sud-Ouest 10 ans plus tard.

      Comme c’est à l’inverse la moitié Sud-Ouest (construite en dernier) qui a eu une ligne ferroviaire en premier (vers 1988, 25 ans avant la connexion Est), je fais l’hypothèse que la motivation de la construction de la ligne était principalement de faire du navettage avec la conurbation d’Amsterdam et compagnie. D’ailleurs la quantité de logements construits notamment à Almere (extrémité du polder la plus proche – 20-30 km – d’Amsterdam) semble phénoménale.

      Je n’ai aucune idée du pourquoi Emmeloord, première commune de la future province, n’a pas été reliée au réseau ferroviaire dès sa création (ou après la guerre), une explication est peut-être que après le second conflit mondial, l’avenir se voyait plutôt en voiture qu’en train… Simple supposition.

      Oui, c’est bien possible et ça collerait avec mon hypothèse juste au-dessus : on ne serait peut-être pas tant sur un développement pensé à base de ferroviaire, que sur une réaction d’abord à l’usage des nouveaux polders puis à l’air du temps.

      un site officiel sur la Lelylijn lelylijn.nl

      Voilà un bon projet : il reprend très exactement le tracé que j’envisageais après 5 bonnes minutes d’exploration de Google Map ! 😃

      • ericmsm@friends.gayfr.social
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        5 days ago

        Je pense que en ce qui concerne la “Flevolijn”, la construction construction est concomitante au fait que les villes d’Almere et de Lelystad allaient se développer autour de l’axe ferroviaire.

        Spoorslag '70 et Spoor naar '75 étaient aussi passés par là, deux projets qui entendaient rendre les NS performants et tournés vers le futur.

        De plus, Almere et Lelystad sont en effet assez proche du Randstad.

        En tous cas, c’est une sacrée prouesse technique car le niveau du sol est en moyenne de 5 m sous le niveau de la mer.