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Cake day: January 27th, 2025

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  • Merci! Friendica est pratique pour suivre des groupes Lemmy et interagir avec eux, ce que je n’ai jamais réussi à faire depuis Mastodon.

    L’ouverture à la concurrence fait partie d’un règlement européen pour autant que je sache.

    En Belgique, l’état fédéral qui est en charge des chemins de fer a concédé directement à la SNCB pour 10 ans les missions de service public, idem aux Pays-Bas pour le réseau principal.

    Aux Pays-Bas, il me semble que cette concession soit combattue juridiquement par des opérateurs privés (j’ai vu passer quelque chose à ce sujet…)

    En Allemagne, cela fait plus de vingt ans que le trafic regional edt mis en concurrence avec plus ou moins de bonheur (ou de malheur, c’est au choix).

    Et au Royaume-Uni, c’est une marche arrière qui s’opère, ce qui confirme selon moi que la libéralisation/privatisation ne règle pas tout pour le mieux.

    Le Japon nous apporte un exemple où la privatisation n’a pas détérioré la qualité mais il apporte aussi la preuve que les investissements doivent être conséquents peu importe qu’ils soient publics ou privés. C’est la clé de voûte du système ferroviaire et bien sûr un personnel respecté et bien rémunéré.