• BadOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    15 days ago

    C’est Hollande qui a négocié un deal pourri pour les sous-marins, Naval Group qui ont foiré la construction, et la pression chinoise qui a fait accélérer les Australiens, en effet, tout ça n’est pas de la responsabilité de Macron.

    Mais le fascio diplomatique reste la responsabilité de Macron :

    • Ignorer les avertissements de l’Australie sur le non-respect du contrat et les galères avec les livrables
    • Miser sur la diplomatie passive, alors qu’en même temps il parlait de renforcer son influence dans la région
    • Ne pas anticiper le fait que l’Australie irait chercher un deal ailleurs (l’apprendre dans la presse c’est mdr)
    • Réagir mollement (envoyer un SMS tout naze, qui a fuité en plus, rappeler ses ambassadeurs comme un gamin pas content)
    • Ne pas obtenir de vraie compensation: la compensation financière (qui n’est pas plusieurs milliards mais un demi-milliard) n’est rien par rapport à l’impact économique et diplomatique, Macron aurait du exiger un autre partenariat, des compensations stratégiques, n’importe quoi, pas juste encaisser un chèque pour tourner la page en silence : on est passés pour des cons du point de vue iinternational.

    Bon cool pour les gens qui aiment le militaire français, le projet va nous revenir dans les bras parce que Trump est un saboteur, mais c’est une coincidence pas un calcul.

    • innermeerkat
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      15 days ago

      Je n’avais pas tout ce contexte-là, merci. Dommage du coup car la manière dont ce volet est présenté dans l’image manque d’infos essentielles et laisse sous-entendre que c’est Macron qui est à l’origine du fiasco. (Et ô combien ça me coûte de prendre sa défense)