Merci pour le partage!
C’est lié à ton métier ? C’est rare de voir ce genre d’articles de niche. J’aime bien.
Je tente un résumé pour les novices : c’est un article qui sonde différents acteurs ayant besoin de données sur la position des bateaux pour en faire des statistiques et analyses. Par exemple que j’invente : WWF pourrait détecter des dérives des pêcheurs qui surpêcheraint dans une zone, et WWF pourrait ensuite militer pour protéger cette zone. Idem pour les affaires maritimes. Un entrepreneur pourrait trouver les meilleurs zones pour les éoliennes en évitant les zones où passent les navires de transports. Etc.
Il y a trois systèmes de production de données : les balises AIS, les balises VMS et Spationav.
AIS et VMS : ce sont des boîtiers installés sur les bateaux d’une certaine taille. Des sortes de boîtes noires obligatoires qui diffusent en permanence et en temps réel leur position GPS et leur activité. AIS à la base c’est plus pour de l’anticollision et du secours en mer - chaque bateau peut voir les autres bateaux à proximité et éviter de se croiser, ou aller à leur secours. Le VMS c’est Européen pour surveiller les activités illégales de pêche.
SPATIONAV, c’est la surveillance militaire à l’aide de radars. Il y a des radars dans les sémaphores le long de la côte. Pas besoin d’embarquer de balises dans les bateaux - tout est vu. C’est pour voir les bateaux qui seraient hors normes (débarquement, migrants ? trafic de drogue ? débris ?)
L’auteur dit que ce serait bien si toutes ces données et l’archivage étaient accessibles publiquement et gratuitement. Certaines données sont gratuites mais archivées par des entreprises et ces entreprises font payer l’accès. Certaines données comme SPATIONAV sont jugées sensibles par les militaires et non rendues publiques.
Pas du tout, je suis tombé dessus par hasard, content que tu trouves ça intéressant
Garder en tête que les pêcheurs qui braconnent coupent leur AIS ceci dit.