Le Parisien a la “gentillesse” d’inclure la vidéo d’Apathie pour les gens qui voudraient s’éduquer sur les exactions coloniales françaises en Algérie.

  • BadOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    11 hours ago

    Chaud de se faire convoquer pour justifier des propos factuels.

    Le travail de réécriture de l’histoire française via l’école et la politique est excellent, les gens ne connaissent rien à notre passé.

    Et la réponse de chad qui va avec :

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      2 hours ago

      Cette histoire me sidère complètement. J’ai écouté le “débat” entre Aphatie et l’autre dinde de LR, c’était véritablement difficile à entendre, pas seulement parce qu’elle ne fait que lui couper la parole pour dire des choses d’une ignorance affligeante, mais à cause de la violence de ses propos.

      Bon, ça ne veut pas dire qu’Aphatie va être sanctionné (j’espère ??), mais qu’est-ce qu’il y a à instruire, purée ? Et merde, pendant qu’il se fait emmerder pour avoir rappelé des faits historiques, Florence Portelli s’en tire comme une fleur alors qu’elle a tenu des propos absolument dégoûtants qui minimisent l’horreur de la colonisation ? On marche sur la tête.

      Et toute la ribambelle de connards qui disent qu’il ne faut mentionner toutes ces choses déplaisantes parce que ce serait reprendre les “éléments de langage” des méchants algériens… Quelle bande d’ordures.

      Je ne connais pas Jean-Michel Aphatie — je reconnais vaguement son nom sans pouvoir dire quelles sont ses positions en général — mais merci à lui de parler de ça. On a vraiment besoin de faire un travail collectif par rapport à ces choses-là, de mieux instruire nos enfants de l’histoire coloniale. Non seulement par respect pour les peuples auxquels on a fait du mal, mais aussi par respect pour nous-même, c’est malsain d’être dans le déni de sa propre histoire, ce n’est pas rendre service à nos descendants que de leur refourguer ça, on ne peut pas avancer comme société dans ces conditions.