You could also go for mailbox.org , posteo.org or fairkom.eu .
Short info: buyFromEU is getting traction on good old reddit and more importantly on https://feddit.org/c/buyfromeu
more importabtly on https://feddit.org/c/buyfromeu
Thanks a lot, did not know this
Caught my typo 😅
Actually not :(
Whats is it / was it?
oh yes, I see now: b instead of n
And in support of the Republican Party in the USA. No thanks.
That’s just not true.
But? Endorsing the Republicans for being “anti trust” while all the big tech bozos are sticking their heads right up Donald Trumps ass? Are they not forming the biggest trust right now with elmo pruning their whole government of regulatory bodies.
https://theintercept.com/2025/01/28/proton-mail-andy-yen-trump-republicans/ By this source, there is a clear inconsistency between the political view of the CEO and the values of the company.
But let’s just agree to disagree, this whole situation with proton is dwarfed by the actions of the US administration anyway.
Btw sorry for talking English in a French speaking sub 😅
The message by Andy Yen was stupid and worrying, but it was the endorsment of one decision by the Trump administration made by one member of the Proton team (an important one, sure, but just one). Going from that to “Proton endorsed the Republican party” is just not true.
Andy Yen looked more naive than anything else to me.
As “endorsement” means more or less “to support” or “to affirm” I don’t see the problem with my claim. But yeah, I could have been a little more precise :)
A full statement that refers the unravelment in the US politics regarding big tech, by Yen as a person, would be nice.
The Swiss allied themselves with the nazis the first time around, not sure why anyone is surprised
Bonjour olebla,
Un avis / analyse + informé(e) que le mien sur le sujet :
https://blog.byl.fr/le-drama-proton
Mais tu seras peut-être pas d’accord et c’est ton droit.
Wow, alors, je suis utilisateur payant de proton et qui essaye encore de mesurer la portée de ce tweet et des communications qui ont été faites et je suis toujours en réflexion de ce que je dois faire mais cet article pue la mauvaise foi.
Quelles sont les motivations d’Andy Yen pour avoir écrit ce message ? Le pense-t-il vraiment ? Souhaite-t-il se mettre à l’abri en cas de coup dur ? Mystère.
Oui, mystère. Mais en tant que dirigeant et représentant d’une entreprise suisse qui se clame être neutre, on est en droit de se poser des questions.
Ce message qui s’apparente clairement à un soutien à Donald Trump, est assez risible lorsqu’on sait que tous les patrons des plus grosses boites de la Tech aux États Unis ont apporté leur soutien servile au milliardaire orange.
Donc parce que d’autres ont apporté leur soutien financer à un fasciste tandis que Yen a juste publiquement apporté son soutien moral, ça le dédouane en parti ?
Ce que je ne comprends pas non plus ce sont les nombreux messages d’activistes blancs bien portants
Ah bah putain, ça commence bien.
Enfin, ce drama proton c’est quand même bien un putain de problème de riches.
N’importe quoi. Que tu sois pauvre ou riche, si tu as fais l’effort de constituer un budget nécessaire à l’affranchissement de services comme Google et consorts, tu es parfaitement en droit de te poser la question de pourquoi cet argent finance une entreprise, soit-disant neutre, a pris parti dans des élections US. Et marrant d’utiliser cet argument quand pour lui c’est largement moins grave qu’apporter un soutien financier. De plus, il y a un tier gratuit et raisonnable.
Déjà, ce n’est pas Proton qui est favorable à Trump c’est Andy Yen. Si celui-ci est bien le CEO de l’entreprise, ce n’est pas non plus lui qui décide de tout. Proton est une entreprise dont l’actionnaire majoritaire est une fondation. Au conseil d’administration de cette fondation on retrouve Andy Yen mais aussi avec 4 autres personnes.
Dans ce cas pourquoi a t-il utilisé le compte officiel de Proton et non son compte personnel ? Pourquoi a t-il tenté de se justifier sur reddit en utilisant une nouvelle fois un compte officiel (https://www.reddit.com/r/ProtonMail/comments/1i2nz9v/on_politics_and_proton_a_message_from_andy/). De plus la position officielle qui avait été annoncée avant un edit vers le post de Yen était la suivante: https://archive.ph/quYyb
Dès le moment où tu utilises les comptes officiels de la société, ce n’est plus l’individu qui parle mais la personne morale. Et elle est représentée par l’ensemble des personnes décisionnaires de l’entreprise et cela devient une communication officielle.
Ensuite, déclarer que Proton est désormais à fuir parce que son patron a fait une déclaration de soutien au parti républicain, c’est non seulement faire un procès d’intention à Andy Yen – à la limite pourquoi pas, j’ai jamais été contre un peu de polémique – mais aussi à l’ensemble du staff proton, ce qui est plus discutable.
Malheureusement, une entreprise est représentée par ses décisionnaires. Les décisions prises par ces derniers font ce qu’est l’entreprise. Le salarié lui ne fait que suivre ces décisions, que ça lui plaise ou non. Dire que c’est l’ensemble du staff qui est accusé d’être nazi est réducteur, c’est la boîte qui est visée, pas ses salariés.
Si en tant qu’expert en sécurité vivant confortablement dans un pays libre, le fait que le patron de Proton fasse des déclarations pro républicains vous dérange, très bien, quittez proton, franchement je comprends.
Et allez, on revient au jugement de valeur.
Migrer d’un service à un autre prend du temps, nécessite des compétences et n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous kiffez changer de messagerie trous les 3 mois, allez-y faites vous plaisir. Mais toutes celles et ceux qui utilisent aujourd’hui Proton n’ont pas forcément les compétences ou les moyens pour migrer de services dès qu’un CEO publie un message sur Twitter. Quelques soient les opinions politiques réelles ou supposées de son patron, les services de proton répondent à ce jour à un réel besoin de nombreux journalistes, militant.es, organisations et médias. Le jour où on aura la certitude que Proton est en train de partir en sucette – et ce sera possible car le code des services de Proton est open source donc auditable – alors oui, il faudra partir. En attendant, ce drama proton est un procès d’intention mal placé qui fait plus de mal à la protection de la vie privée qu’autre chose.
Et ça c’est le mot incroyable de la fin.
On va donc remplacer le contexte de la messagerie par un gouvernement fasciste et ça donne ceci:
Migrer d’un pays à un autre prend du temps, nécessite des compétences et n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous kiffez changer de pays trous les 3 mois, allez-y faites vous plaisir. Mais toutes celles et ceux qui habitent aujourd’hui ce pays n’ont pas forcément les compétences ou les moyens pour migrer de pays dès qu’un président publie un message sur Twitter.
Ouais, ça sonne pas fou hein.
Bref, quel putain d’article de merde. Encore aurait-il nuancé son argumentaire, chercher à poser des questions, mais non que dalle. Tout ce drama ne serait qu’un débat de riche blanc confortable qui ont trop de thunes et de temps à dépenser et qui se plaignent que des communications officielles laissent présager de sérieux doutes sur la politique d’une entreprise à qui ils confient, moyennant finance, communications et historiques privés.
Et désolé (surtout pour nos amis helvètes et leur histoire) mais la neutralité dans les heures sombres, c’est pas une bonne chose. Si en plus c’est pour se cacher derrière une soit disant neutralité en apportant son soutien moral ou financier, c’est… je n’ai pas les mots.