Si ça se confirmait (on va attendre de voir, avant de réclamer des têtes), il semblerait que nous ne pourrons (très bientôt) plus télécharger nos ebooks sur ordi pour les transférer par USB : Amazon’s killing a feature that let you download and backup Kindle books (merci linuxfr.org).

Ça change quoi? Ça change que vous ne pourrez plus les archiver (edit: plus aussi facilement, car ils supprimeraient la seule façon ‘officielle’ et simple de le faire, mais ça restera possible pour les bidouilleurs) sur le support de votre choix (genre une clé USB, un DD externe,…) et que Amazon pourra à nouveau décider de les supprimer de votre liseuse, comme elle l’a déjà fait par le passé.

Ça ne me concerne plus vraiment personnellement car ça fait bien plus d’un an que je n’ai plus acheté un seul ebook sur Amazon (et que la montagne d’ebooks que j’ai acheté chez eux est à l’abri de ce genre de caprice), mais ça me semble intéressant à partager comme info.

Ça me confirme aussi dans mon choix de me barrer loin, le plus loin possible, des grosses librairies en ligne et revenir au livre papier, quand c’est encore possible.

D’ailleurs, si ça vous intéresse et que vous avez pas peur de vous farcir la prose d’un Frenchie qui écrit in English, j’explique plus en détails mes motivations sur mon blog perso. Le lien est dans mon profil Lemmy.

  • oilbin ⏚
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    3 days ago

    J’utilise KOReader (http://koreader.rocks/) sur ma liseuse (une Kobo, j’avais une PocketBook avant). Il est compatible Kindle. Le lecteur est vraiment très complet, mais surtout, ça me permet de m’émanciper des plateformes. J’achète mes ebooks chez des marchands (éditeurs) qui vendent sans DRM. Pour les “grands succès littéraires” ou les livres qu’on ne trouve que sous DRM, soit je renonce à les lire, soit je me tourne vers des “amis” partageurs.