Titre un peu putaclic, mais @altis@masto.bike fait une analyse intéressante sur les arrêts des automobilistes dans les intersections, qui peuvent créer des bouchons (d’où le titre). En particulier, comparer ce qui se fait à Londres comparé à ce qui se fait en France.
Problème numéro 1: Comme dit dans la vidéo, c’est techniquement déjà interdit en France; juste qu’il y a pas de marquage spécifique donc la zone “d’intersection” est pas évidente à visualiser. Après je pense qu’en règle générale, si t’es au milieux et que tu bloque, il y a pas besoin de peinture au sol pour savoir que c’est à cause de toi
Problème numéro 2: Comme dit rapidement dans la vidéo (et aussi constaté par les gens qui jouent à simcity en hardcore) si ça bloque à l’intersection, c’est souvent parce-que ça bloque plus loin que l’intersection. Empêcher de bloquer les intersections réduira la propagation des bouchons sur les axes secondaires; mais ça ne supprimera pas les blocages initiaux. Et pour les endroits qui sont à l’origine des blocages, faut revoir le plan de circulation entièrement; pas ajouter des lumières ou de la peinture.
Problème numéro 3: (mon avis) Cette proposition nécessite une bon comportement de la part des conducteurs; et si on installe des radars de feu ou quoi, ça va juste finir en émeutes et ça réglera pas beaucoup le problème (depuis qu’il y a des radars de vitesse, les gens qui vont trop vite ont pas disparu)
@Jakylla
Problème n°1: En effet, c’est déjà interdit en France mais c’est visiblement insuffisant. Et il ne s’agit pas d’un simple marquage car il est systématiquement associé à une détection vidéo de présence prolongée. Donc assorti d’une amende systématique.Problème n°2: “Empêcher de bloquer les intersections réduira la propagation des bouchons sur les axes secondaires”. C’est déjà un progrès signifiant.
Problème n°3: Comme pour les radars actuels, ça permet de résoudre le problème à un emplacement clé, c’est déjà ça, mais en effet ça ne règle rien au comportement débile de certains. Et oui, ça gueulera au début, puis ça rentrera dans les mœurs.
@JomnJe suis d’accord avec toi. Je pense que le fait d’y associer de la détection vidéo rend la solution beaucoup plus efficace.
Et sans parler des bouchons, je trouve qu’empêcher les arrêts dans les intersections rendrait celles-ci beaucoup plus sûr pour les autres usagers (cyclistes, piétons, motards) qui doivent parfois slalomer entre les voitures pour pouvoir passer, sans avoir une bonne visibilité de ce qu’il y a derrière chaque voiture.
Problème 1: Yep, ça ça peut faire du bien à certains
Problème 2: “C’est déjà un progrès signifiant.” Pourquoi dépenser de la réflexion, du temps, de l’énergie et de l’argent sur un symptôme secondaire, au lieu d’aller chercher à corriger le problème lui-même ?
Problème 3: Le souci, c’est que pour du blocage, il suffit d’une personne ou deux pour complètement bloquer une intersection. Suffit qu’il y ait 2 cons sur les 4 voies pour que ça bloque tout. Ils recevront bien leur amande par courrier dans 2mois, n’empêche qu’ils auront bloqué l’intersection. Le problème n’est pas réglé
Qu’on se le dise, je suis d’accord que cette proposition va dans le bon sens. Mais ça va avoir un impact assez faible sur les embouteillages (ça va débloquer les axes secondaires, sur lesquels il y a un trafic faible; et uniquement si personne ne va vers l’axe principal qui lui est bloqué)
Renforcer les controles aux intersections avec les caméras, let’s go ! De toute manière il y a déjà beaucoup d’intersections avec des caméras pour les feux rouges qu’on pourrait réemployer pour ça par exemple; et puis ça serait bien de faire respecter les règles existantes… Mais ça ne corrigera pas de problèmes; ça réduit à peine les bouchons (= améliore très faiblement le trafic), et je sais pas si ça a un gros impact en terme de sécu routière non plus
Après le marquage de l’intersection au sol me semble superflus; et au lieu de mettre des caméras à chaque intersection, faudrait peut être revoir le plan de circu avec le même budget, ça sera plus efficace (comme dit par Altis dans sa vidéo d’ailleurs, à propos d’une intersection qui a eu le droit au marquage, mais finalement ça sert plus à rien car ils ont réglé le problème en changeant la circulation)
Concernant le problème 3, par chez moi en tout cas, les feux tricolores qui ont maintenant des radars associés sont depuis beaucoup moins grillés qu’avant. Donc, je suppose qu’un système de détection de blocage d’intersection limiterait aussi le nombre de fois où des personnes bloquent une intersection.