Titre un peu putaclic, mais @altis@masto.bike fait une analyse intéressante sur les arrêts des automobilistes dans les intersections, qui peuvent créer des bouchons (d’où le titre). En particulier, comparer ce qui se fait à Londres comparé à ce qui se fait en France.
Problème 1: Yep, ça ça peut faire du bien à certains
Problème 2: “C’est déjà un progrès signifiant.” Pourquoi dépenser de la réflexion, du temps, de l’énergie et de l’argent sur un symptôme secondaire, au lieu d’aller chercher à corriger le problème lui-même ?
Problème 3: Le souci, c’est que pour du blocage, il suffit d’une personne ou deux pour complètement bloquer une intersection. Suffit qu’il y ait 2 cons sur les 4 voies pour que ça bloque tout. Ils recevront bien leur amande par courrier dans 2mois, n’empêche qu’ils auront bloqué l’intersection. Le problème n’est pas réglé
Qu’on se le dise, je suis d’accord que cette proposition va dans le bon sens. Mais ça va avoir un impact assez faible sur les embouteillages (ça va débloquer les axes secondaires, sur lesquels il y a un trafic faible; et uniquement si personne ne va vers l’axe principal qui lui est bloqué)
Renforcer les controles aux intersections avec les caméras, let’s go ! De toute manière il y a déjà beaucoup d’intersections avec des caméras pour les feux rouges qu’on pourrait réemployer pour ça par exemple; et puis ça serait bien de faire respecter les règles existantes… Mais ça ne corrigera pas de problèmes; ça réduit à peine les bouchons (= améliore très faiblement le trafic), et je sais pas si ça a un gros impact en terme de sécu routière non plus
Après le marquage de l’intersection au sol me semble superflus; et au lieu de mettre des caméras à chaque intersection, faudrait peut être revoir le plan de circu avec le même budget, ça sera plus efficace (comme dit par Altis dans sa vidéo d’ailleurs, à propos d’une intersection qui a eu le droit au marquage, mais finalement ça sert plus à rien car ils ont réglé le problème en changeant la circulation)
Concernant le problème 3, par chez moi en tout cas, les feux tricolores qui ont maintenant des radars associés sont depuis beaucoup moins grillés qu’avant. Donc, je suppose qu’un système de détection de blocage d’intersection limiterait aussi le nombre de fois où des personnes bloquent une intersection.