publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/14232464
On est vaguement à la moitié du janvier sec, normalement destiné à faire le point sur sa consommation d’alcohol et son rôle dans notre vie. Envie de faire un petit point à mi-parcour ? De partager 2-3 anecdotes ?
Ben sur l’année, je bois très peu, j’ai de longue période sans alcool, donc plusieurs dry january.
Après quand tu fais un annif avec quelqu’un qui aime le vin, mon père, les cépages, connait le terroir, possède une culture immence à tel point qu’il pourrait remplacer un oenologue…Je me vois pas dire non. Par contre je limite le nombre de verre.
Et les vins sont très bons.
Mon problème c’est plutot le sucre.
Du coup t’as pas vraiment de raison de le faire en fait. C’est plus prévu pour ceux qui ont des soucis avec la consommation d’alcohol mais ca a pas trop l’air d’être ton cas.
Non mais je dois rester vigilant. J’ai la meme difficulté : l’alcool c’est ancré socialement. Je peux pas dire non facilement, c’est épouvantablement difficile.
Genre le soir avec des ami.e.s c’est toujours une bière ou vin. Je peux remplacer par un sirop d’orgeat, du thé…mais dans ces environnements je trouve difficile de ne pas dire non. Donc je les vois dans d’autre contexte que la soirée, le théatre par exemple au lieu du “café”-signe. Ou le midi c’est bien. Et c’est la seule option que j’ai, ou bien je prend sur moi et passe au thé.
Par exemple, on t’invite à trinquer pour feter le nouvel an. On trinque pas avec une gourde, ni une tasse de thé. On va pas dans un bar avec une gourde non plus. Puis la carte du bar propose peu d’alternative au boissons alcoolisés…elle est chétive. Donc j’ai déjà un problème avec.
Ya plein de choses qui rend extremement difficile de faire autrement. Et ça finit par devenir une habitude culturelle.
C’est à la fois une boisson au parfum interessant mais aussi un piège où on doit rester vigilant.
Faudra absolument tenter l’année prochaine alors !
Yep ou plutot, trouver des trucs quand je vais au café-signe, annif