https://yuma-brandthinking.com/portfolio/ifop/

https://www.ifop.com/publication/communique-de-presse-nouvelle-ere-pour-le-groupe-ifop/

Le travail sur le logotype Ifop a consisté à s’appuyer sur l’histoire et conserver la dimension manuscrite de la typographie, qui exprimait bien l’idée de proximité et d’empathie ; mais il fallait lui redonner plus d’impact, de puissance et de modernité, plus en phase avec la conviction forte de l’Ifop sur son marché. La forme du F, très singulière, a été conservée et intégrée au logo Ifop Group comme marqueur de l’observation du monde, tel un périscope, et comme signe de vie, de mouvement. Au final, cette cellule, évocatrice de la vie et d’un monde en mouvement, devient le nouveau symbole transversal à tous les instituts composant le groupe, chacun avec sa couleur. La couleur rouge (pour le groupe et l’institut Ifop), à la fois chic et lumineuse, est aussi une couleur de vie et de passion.

Tout le style graphique reprend cette dynamique, avec des formes arrondies et des ondes, symboliques de l’écoute, de l’empathie, de l’échange, de la compréhension.