• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 month ago

    Ah oui la transition Vendredi-Samedi elle ne rigole pas, Celle de mercredi matin-Jeudi après-midi elle est acceptable, enfin sur un événnement ponctuel pour des gens qui font des horraires normaux le restent du temps

    • Skunk
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 month ago

      Totalement, on milite contre les “tard/tot” en faisant des fatigue report ou en appelant malade. Le management le sait qu’on n’est pas vraiment malade mais leur réaction est juste “Bah 🤷🏻‍♂️”

      J’ai un collègue qui en chie en ce moment car il a une rotation de 5 jours (un shift = 8h): 11h/6h/6h/11h/6h 🤦🏻

      Mais là c’est double peine, en plus d’un 13h/7h ce tard tôt ce situe entre deux séries de nuits tu dois donc inverser ton cycle circadien deux fois 12h en l’espace de 4 ou 5 jours.

      C’est le problème de notre rotation du tard vers le tôt, les médecins, l’OACI, Eurocontrol, Jeff de la compta, tout le monde recommande de faire l’inverse. Soit des rotations du tôt vers le tard.

      Malheureusement on fait l’inverse car historiquement à un moment dans l’entreprise les employés ont décidé que c’est cool de commencer par un tard et finir par un tôt car tu gagne une demie journée de congé (commencer à 15h après les congés, terminer à midi le dernier jour de travail).

      Mais avec le temps et l’âge c’est mortel. J’ai demandé à avoir une rotation tôt vers tard en 2025 (la réponse doit être dans ma boite mail pro en ce moment même) et on a un projet “fuck la plannif” en cours qui permettrait d’avoir le choix. Que chaque personne ops puisse décider son sens de rotation préféré (et en changer, par exemple de manière annuelle) et que les plannif se retrouve avec les deux types de rotation, et ils se demmerdent, c’est leur taf.