La vidéo (langue US) avec Piped : https://piped.kavin.rocks/watch?v=VoYZlyBHyQM

Résumé : Andrew Millison, instructeur en permaculture, se rend à Portland, dans l’Oregon, pour s’entretenir avec l’architecte Mark Lakeman, fondateur de Communitecture Architecture et du City Repair Project. Mark a initié un mouvement à Portland pour transformer les quartiers homogènes de la ville en des lieux qui possèdent de nombreuses qualités et caractéristiques que l’on retrouve dans certains des villages les plus précieux de la planète. Mark révèle ce qu’il faut savoir pour transformer son propre quartier en village.


Sous-titres FR

La vidéo dispose sur youtube d’une traduction automatique en français des sous-titres, mais Piped ne permet pas d’y accéder (?).

Si vous boycottez totalement YT, j’ai extrait le fichier de cette traduction, vous pouvez le trouver ici : https://pastebin.com/L8uN3s9p

Pour l’utiliser :

  • Choisissez “download” sur la page du texte de sous-titre en lien ci-dessus, et remplacez l’entension du fichier créé .txt par .srt
  • Téléchargez ensuite la vidéo avec youtube-dl ou un service web
  • Dans VLC, une fois la vidéo lancée ajoutez le fichier de sous-titre depuis le menu
  • Si un décalage audio se produit (normalement non), ajustez le retard ou l’avance des sous-titre avec la touche G ou H dans VLC
  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)izOPM
    link
    Français
    2
    edit-2
    9 months ago

    Ça parle du format américain des zones résidentielles suburbs, donc c’est pas pareil chez nous, je sais.
    Mais les grandes notions illustrées dans la vidéo sont intéressantes :
    Les zones habitables ne sont pas construites pour être vivables en commun, elles sont d’abord un mécanisme de développement standardisé (pour les profits).
    J’aime bien aussi l’attention aux détails, notamment les portails/arches visuelles pour ouvrir à la communauté…

    • @just_chill
      link
      Français
      29 months ago

      L’aspect infra est beaucoup mis en avant ailleurs (à juste titre), mais faire des coins juste joli et agréables qui invitent a s’arrêter c’est tout aussi important. De l’autre cotê de la marre c’est très difficile à faire à cause des règlementations d’urbanisme bien plus strictes que chez nous mais on perd pas espoir.

  • @pseudo
    link
    Français
    28 months ago

    J’ai déjà entendu plusieurs fois que l’Homme préfère les courbes des chemins aux lignes droites. Je me demande quelle en est la raison.