8
C dans l'air Demain la guerre - La France est-elle prête ?
www.france.tvDepuis le 24 février 2022, les combats font rage en Ukraine. La guerre de haute intensité s'est installée sur le sol européen, entre l'envahisseur russe et l'armée ukrainienne. Ce conflit n'est-il qu'une étape ? L'Ukraine est-elle le laboratoire militaire d'un affrontement plus global ? Depuis les premiers discours menaçants de la Russie et de la Chine en 2008, les grandes puissances développent des armes nouvelles, dans des territoires aux frontières encore inconnues et souvent non régies par les règles internationales. Jamais les grandes puissances militaires n'avaient mis au point des armes aussi dangereuses et jamais elles n'avaient autant menacé de les utiliser. Cette plongée dans la guerre du futur est éclairée par les experts de "C dans l'air" et enrichie d'entretiens exclusifs menés par Caroline Roux.
assez bon documentaire
Quelques manques dans la “panoplie” française / européenne :
plus de lanceurs spatial (Vega a des problèmes, Ariane V à la retraite, Ariane VI pas prête et Soyouz inaccessible avec la guerre avec la Russie)
l’usine de munitions en France (Bretagne ?) rouverte en mars 2017 a été refermée par Macron…
les drones armés (merci Grégoire Chamayou et merci à Abou Djaffar qui l’a combattu sur son blog. Et merci aux pilotes (de chasse) de l’armée de l’Air ?)
pas assez de chars de bataille (char Leclerc trop sophistiqué ?)
l’Armée de Terre préfère l’Afrique à l’Europe de l’Est ?
la Marine Nationale trop ambitieuse dans l’indoPacifique ?
le Porte-Avion et le Porte-Avion Nouvelle Génération trop vulnérables ?