La vidéo dure 3:20, voici un résumé (pas de moi)

Les féministes ne nous voient pas comme des monstres en rut violant tout ce qui bouge devant notre passage.

Il n’incrimine pas tous les hommes d’être des violeurs.

Il fait passer le message que tous les types d’homme - âge, csp, origines ethniques et de classes and co - ont participé, participent et participeront à la chose et spécifiquement à ce multi viol.

Il nous dit aussi que quand bien même nous n’ayons violé personne, nous sommes structurellement conditionné par une société encore patriarcale de pouvoir bénéficier de toutes sortes de “facilité”/“opportunité” et que nous avons encore trop malheureusement notre mot à dire plutôt que de s’effacer et de laisser les potentielles victimes (la moitié de la population) s’exprimer s’en toujours ramener la chose à l’individu que nous sommes.

En bref ça parle plus de “privilège” masculin que d’autres choses pour la deuxième partie.

  • hanabatake@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    arrow-down
    3
    ·
    3 months ago

    All men parce que qu’ils le veuillent ou non, tous les hommes bénéficient de la culture du viol qui consiste à systématiquement remettre en doute la parole des victimes et à relativiser la responsabilité des coupables en leur trouvant tout un tas d’excuses.

    Je ne vois pas en quoi les hommes sont gagnants sur ce point là. C’est vraiment une vision égocentrique. Je ne me sens pas gagnant de savoir que si mes sœurs se font violer, elles ne seront pas crues et l’agresseur s’en sortira.

    Tous, parce que la socialisation de tous les hommes les conditionne à potentiellement violer sans même en être conscient.

    Encore une fois, les hommes ne sont pas gagnants. Si un homme peut violer « sans s’en rendre compte », il peut prendre conscience de ce qu’il a fait. Ne subir aucune conséquence ne fait pas de lui un bénéficiaire de la culture du viol. Il a commis un acte horrible. Et, même si la victime c’est la femme qu’il a violé, voire toutes les femmes, il ne bénéficie pas de la situation actuelle. Il faut être sacrément dérangé pour se dire que pouvoir violer inconsciemment en toute impunité est une bonne chose.

    Et la conclusion de son argumentaire, tu peux rien faire, rien dire pour changer les choses… ah si, tu peux regarder les tiktoks de féministes.

    Franchement, l’argumentaire est faible, la vidéo à la limite du rage bait. N’y a-t-il rien de plus pertinent à dire sur la culture du viole ou l’affaire Mazan ? N’est-il pas possible de mener une action collective pour améliorer les choses ? N’y a-t-il pas un moyen de permettre aux gens de prendre conscience des choses ?

    C’est moi qui suis à côté de la plaque ? Mais la vidéo suscite l’émotion. On a envie de réagir. Et il tient un discours qui suscite l’impuissance. C’est horrible mais il ne faut rien dire ni rien faire. Laisser les femmes se débrouiller.

    À mon avis, son discours est nocif. Il rajoute de l’émotion dans le débat sans appel à l’action, sans proposition concrète, sans appel à la discussion. Quel est le sens de son intervention ?

    • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      3 months ago

      regarder les tiktoks de féministes.

      La première personne référencée est une vidéaste qui fait des vidéos de 30 minutes

      “Faut-il détester les hommes?”

      Il faut faire attention à ce genre de dynamiques, certaines femmes ont tendance à penser que parce qu’elles sont des femmes elles ne peuvent pas être toxiques, abusives, etc.

      Ca pour moi c’est très dangereux et contre-productif

      Renvoie vers le livre “Le conflit n’est pas une agression de Sarah Schulman”

      https://www.youtube.com/watch?v=eVUkDS2XXEc

      “La Terreur féministe” qui est une analyse du livre éponyme

      Tiktok c’est un média comme un autre, c’est un moyen de toucher un public plus large au vu de sa popularité. Bien sûr, il y a de tout, du très bon et du très mauvais, mais je n’ai jamais compris pourquoi les dénigraient automatiquement une source parce qu’elle utilisait tel ou tel media. Ca ressemble un peu aux discours qui décrédibilisaient Internet à ses débuts.

      Les personnes vers qui il renvoie sont justement des personnes qui permettent d’en apprendre plus sur le sujet et définir des plans d’actions pour améliorer la situation, pourquoi ne pas le considérer ?

      • hanabatake@lemmy.ml
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        3 months ago

        Déjà, merci pour les précisions. J’avais pas compris que quand il disait qu’elles étaient un peu sur tous les réseaux, c’était qu’elle faisait des vidéos longues sur youtube par exemple. Je pensais qu’elles partageaient leurs vidéos tiktok sous forme de short sur youtube et de reels sur instagram. C’est effectivement beaucoup plus intéressant si ce sont des revues littéraires de 40 minutes.

        Tiktok c’est un média comme un autre, c’est un moyen de toucher un public plus large au vu de sa popularité.

        Si on a pas de compte, c’est relou d’utiliser tiktok. Les vidéos sont trop courtes pour être autre chose que du divertissement en général. Il y aurait un impact négatif sur la santé mentale. Les vidéos cherchent trop à susciter l’engagement, je les trouve désagréables à regarder. C’est trop intense émotionnellement. Par exemple, cette vidéo est hyper intense. Le vidéaste engueule le spectateur pendant 3 minutes, j’ai pas envie de regarder ce genre de choses d’habitude. (Oui j’ai eu un compte tiktok à un moment mais j’ai supprimé la plupart de mes comptes sur des réseaux sociaux parce qu’ils ne sont pas si bien, il n’y a bien que lemmy et les applications de messagerie que j’utilise.) Le thème de cette vidéo m’intéressait particulièrement donc j’ai cliqué.

        Les personnes vers qui il renvoie sont justement des personnes qui permettent d’en apprendre plus sur le sujet et définir des plans d’actions pour améliorer la situation, pourquoi ne pas le considérer ?

        Je pensais que c’était des tiktoks. Mais puisque ce n’est pas le cas, je vais regarder certaines chose. Et pourquoi, lui qui a déjà vu leur travail, n’a-t-il pas fait une vidéo pour le présenter ? ;)

        • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          3 months ago

          Les vidéos sont trop courtes pour être autre chose que du divertissement en général. Il y aurait un impact négatif sur la santé mentale. Les vidéos cherchent trop à susciter l’engagement, je les trouve désagréables à regarder. C’est trop intense émotionnellement.

          Franchement, ça dépend. J’ai désinstallé Tiktok plus pour des raisons de vie privée que de contenu, mais si tu montres bien à l’algorithme que tu préfères le contenu long et détendu, ce sera long et détendu.

          la durée s’est étendue jusqu’à 10 minutes pour certains créateurs, offrant ainsi plus de flexibilité.

          https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/format-tiktok-video-48299/

          Par exemple, cette vidéo est hyper intense. Le vidéaste engueule le spectateur pendant 3 minutes, j’ai pas envie de regarder ce genre de choses d’habitude. (Oui j’ai eu un compte tiktok à un moment mais j’ai supprimé la plupart de mes comptes sur des réseaux sociaux parce qu’ils ne sont pas si bien, il n’y a bien que lemmy et les applications de messagerie que j’utilise.) Le thème de cette vidéo m’intéressait particulièrement donc j’ai cliqué.

          Oui, après le but c’est de faire réagir. Pour du contenu plus long, tu as les références au-dessus.

          Et pourquoi, lui qui a déjà vu leur travail, n’a-t-il pas fait une vidéo pour le présenter ? ;)

          Pour justement leur laisser la place?

          • hanabatake@lemmy.ml
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            3 months ago

            la durée s’est étendue jusqu’à 10 minutes pour certains créateurs, offrant ainsi plus de flexibilité.

            J’ignorais. Effectivement, ça change radicalement l’expérience que l’on peut avoir.

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        3 months ago

        Et pourtant ce me sont pas les témoignages et ressources qui manquent si tu suis le tag #MeToo.

        Ya un lien avec l’impunité de manière général :

        • le dépot de plainte à la police
        • le traumatisme où iels vont mettre 10 ans avant que ça sorte.
        • le silence car porter plainte est une procèdure très lourde.

        Et aussi la forme des mot qui ne désigne que la victime…

        Là pour moi son argumentation est clair et s’axe sur 2 points :

        • se taire et écouter les femmes.
        • reconnaitre que nous faisoms partie du problème.
          • Snoopy
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            3 months ago

            Ce n’est pas une généralisation abusive mais l’amer réalité : combien de femmes sont morte sous les coup de leur conjoint ? Sais tu ce qui se passe en italie ? En iran ? Aux USA ? Combien de femme sont devenue présidente ?

            De là est tu d’accord avec cette généralité ?

            Perso je ne dois pas d’insulte mais un constat très simple. Je suis assez d’accord avec ce qu’il dit et j’ai pas besoin de plus. Du le temp imparti, et que ce n’est pas un dossier, c’est plutot une tribune et pas un dossier.

              • Snoopy
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                2
                ·
                edit-2
                3 months ago

                Pas vraiment de trou de logique. Voyons les choses autrement, pourquoi les Sans Pages existe ? (Wikipédia)