• glad_cat@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    14
    ·
    1 year ago

    J’espère qu’ils s’inquiètent depuis 40 ans parce que ce n’est pas nouveau. Ou j’ai manqué quelque chose ?

    • joelthelion@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      11
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      C’est pas nouveau, mais ça s’est encore significativement dégradé pendant les 20 dernières années : https://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA.pdf

      Et puis, indépendamment des stats, les résultats sont vraiment inquiétants :

      “Combien y a-t-il de quarts d’heures dans 3/4 d’heure ?” A cette question, seule la moitié des élèves entrant en sixième trouve la bonne réponse

      • Ziggurat@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        14
        ·
        1 year ago

        “Combien y a-t-il de quarts d’heures dans 3/4 d’heure ?” A cette question, seule la moitié des élèves entrant en sixième trouve la bonne réponse

        Quand je lis ça, j’ai l’impression qu’une bonne partie des problèmes en math sont d’abords des problèmes de lectures/concentrations On est du niveau de quelle est la couleur du cheval blanc de Henry IV

        • un_blob
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          1 year ago

          Gris ! Il s’est roulé dans la poussière ! On me l’a fait pas

          Plus sérieusement, sur cet exemple ça semble plutôt clair oui…

      • Camus (il, lui)
        link
        fedilink
        arrow-up
        5
        ·
        1 year ago

        Combien y a-t-il de quarts d’heures dans 3/4 d’heure ?” A cette question, seule la moitié des élèves entrant en sixième trouve la bonne réponse

        Ah ouais quand même

  • sukotai
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    j’ai fais des études de math, et souvent je me dis que l’éducation nationale aurait du m’apprendre à construire des maisons. Je serais beaucoup plus riche aujourd’hui vu le prix de ces machins

  • Solumbran@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    2
    ·
    1 year ago

    C’est marrant en même temps, si les ministres de l’éducation ne répondaient pas, lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent d’un sujet au pif sur l’école, “nan mais on s’en fout, parce que le problème c’est le grand remplacement et les wokes et les terroristes”, je pense que l’éducation en France se porterait mieux.

    Mais bon, quand on a un gouvernement de violeurs et racistes avec à sa tête un abruti et sa première pedoprédatrice de France, je suppose que c’est rien d’étonnant.