Malgré l’euphorie de certains, la réalité est préoccupante. Au-delà des conséquences économiques liées à un retard de douze ans et un budget de construction et de mise en service qui dépasse 19 milliards d’euros (frais financiers inclus), il faut rappeler que l’EPR ne fonctionnera jamais correctement.
[…] Cette course en avant se fait au détriment de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
La CRIIRAD, ce sont des scientifiques qui connaissent bien le sujet et qui ont leur propre labo pour faire des analyses de relevés.
J’invite tous⋅tes les ingénieur⋅es enthousiastes du nucléaire ici à aller discuter au moins une fois dans leur vie avec ces gens, pour remettre un peu en question votre biais sur la sécurité de cette industrie. Le nucléaire c’est sale même quand on nous dit que c’est propre, la CRIIRAD a des tas de dossiers pour le prouver…Mais leur problème à mon avis, c’est que tout est difficilement consultable, hors des dossiers thématiques mis en avant sur leur site. Leurs archives de nombreux relevés passés ne sont pas mises non plus sur le site officiel du réseau national de mesure – que la CRIIRAD boycotte. Donc il faut être adhérent⋅e pour pouvoir faire des recherches dans leur doc, sans API, etc.