[Covid19] [droit] la vaccination obligatoire des soignants n’était pas contraire aux droits de l’Homme

@france
https://www.jim.fr/viewarticle/covid-19-vaccination-obligatoire-des-soignants-n%C3%A9tait-2024a1000fu1

Les (rares) professionnels de santé qui ont refusé cette obligation ont alors été suspendus sans salaire, provoquant de vives critiques d’une partie de la classe politique, notamment à l’extrême-droite. Après des débats houleux, ces soignants suspendus ont finalement été réintégrés en mai 2023 […]

#jim #covid19 #VaccinObligatoire

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    arrow-down
    1
    ·
    3 months ago

    Couper les salaires est effectivement injuste. Je leur aurais proposé une reconversion de leur métier mais pas soignant.

    Laisser des soignants et soignantes être un danger pour eux-même car pas vacciné, et pour les autres via saturation des hopitaux ou transmission virale (ne concerne pas le covid)…non. C’est irresponsable.

    La solution était très simple et prenait une petite journée : un vaccin et c’est terminé.

    Cela protège la population de nombreux virus et évite les cas graves qui laissent de lourdes séquelles. Les abeilles ont reccours à une forme de vaccination par ingestion de corps étrangers inactifs pour proteger leur colonies.

    Surtout tu es très fortement exposé aux virus, bacteries dans un hopital et que des patients, patientes sont immunodéprimés.

    Je suis plutot daccord avec la décision. En revanche la coupure de salaire sans compensation, ni solution alternative est brutale, injuste et mérite réparation. On ne laisse pas les gens comme ça.

    Sans grande surprise, les juges de Strasbourg ont décidé que, bien que cette obligation vaccinale porte effectivement atteinte au droit à l’autonomie garanti par l’article 8, le gouvernement de Saint-Marin a pris cette décision dans le but légitime de garantir « la santé de la population en général, dont celle des requérants et les droits et liberté d’autrui ».

    Ils estiment ainsi que les autorités de la petite republique ont, en imposant aux soignants de se faire vacciner, assuré un juste équilibre entre la nécessité de protéger la santé de la population d’une part et de garantir la liberté des requérants d’autre part. Et ce dans le « contexte exceptionnel et imprévisible de pandémie mondiale qui sévissait à l’époque des faits de l’espèce ».