• tiblu
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    Bah c’est ce que je disais au dessus : ya pas besoin de rendre l’appât simple à voler. Juste faire qu’il soit comme tous les autre vélos : attaché par un simple cadenas. Désolé, mais tu voles pas un vélo attaché sur un coup de tête, il faut avoir une pince sur soi, il y a une intention derrière. Je vois pas en quoi poser quelques vélo “appât” parmi des milliers “pousse” qui que ce soit à le voler. Par contre, si ça peut permettre de rendre ça un peu plus risqué pour celui qui en vole à la pelle, tant mieux…

    • Anoxydre [they/them]
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Oui donc tu proposes déjà un truc un peu plus modéré. Sans partir sur la pancarte « servez vous », je pensais effectivement à un vélo non cadenassé, juste posé proche d’autre vélos eux cadenassés. Et vu que c’est clairement une situation improbable (sérieux, qui laisse un vélo non cadenassé à la vue de tous ?), ça pourrait forcément incité un type à commettre un larcin, tout en gardant en tête que le mec n’irait non plus pas forcément prendre une pince avec lui pour commettre des vols plus grand. Au quel cas, t’as juste piégé un type qui n’aurait de toute façon jamais volé de sa vie autrement. Appliquer un truc pareil serait pour moi du même acabit que poser volontairement des portes feuilles par terre pour piéger des gens qui le rendraient pas.

      • tiblu
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Oui effectivement il y a différents niveaux d’appâts. Après d’un coté je comprend la tentation de prendre un vélo laissé libre, mais en soit c’est quand même super relou de se dire qu’on doit forcément mettre un cadenas même pour une course qui prend 5 min. Je trouverai plus normal de vivre dans une société ou un type qui passe devant un vélo libre ne puisse pas se dire: “tiens je vais le prendre de toute façon je risque rien”

        • Anoxydre [they/them]
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Alors on est d’accord ! J’aime beaucoup le modèle japonais sur le sujet du vol, où le pire truc qu’on peut te voler, c’est ton parapluie jetable à 30 centimes acheté à un 7eleven. Toujours pareil, société, toussa.