J’ai lu sur le sujet et regarder des tuto et je comprend le principe mais je ne me sens pas à l’aise avec la pratique et j’aimerai bien avoir des réponses en français, histoire d’avoir plus de chance de comprendre le jargon.

Comment puis-je m’assurer que je ne télécharge pas un virus ou un fichier corrompu d’une façon ou d’une autre ? Est-ce que le nombre de personnes qui le partage est un bon indicateur ?
Si je veux télécharger un fichier et ne pas le repartager, est-ce une option ? Et si je veux charger un fichier présent sur mon ordinateur est-ce une manœuvre complètement différente ?
Si, par erreur, je téléchargeais un film que je n’ai pas en DVD, est-ce que je cours un risque quelconque de me faire pincer ? Un VPN est-il suffisant pour mitiger ce risque ?
En parlant de VPN, est-ce que les moteurs de recherche de torrent fonctionne bien ? Est-ce que la localisation affecte leurs résultats ? Est-il plus efficace de connaître directement des noms de site ?

J’ai téléchargé qBittorent mais avez-vous des recommandations de logiciels, d’outils ou de site ?

Je suis particulièrement intéressé par le téléchargement de fichier de sous-titre. Est-ce que les torrents de sous-titres sont communs ? Avez-vous des adresses (?/site?/torrent? j’ai pas le vocabulaire) à me recommander ?
D’ailleurs si vous pouviez me donner un peu de vocabulaire, je ne dirais pas non. Je pourrais peut-être comprendre les conversations cryptiques sur !piracy@lemmy.dbzer0.com et la moitié des tuto que j’ai lu sur le sujet.

Merci pour votre aide.

Édit : Merci à tout le monde !
Je prendrai le temps de lire vos réponses aux calmes et reposer les questions qui me reviennent derrière mais rien qu’en survolant le fil, j’ai appris et compris des tas de choses

  • Skunk
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    1 month ago

    Comment puis-je m’assurer que je ne télécharge pas un virus ou un fichier corrompu d’une façon ou d’une autre ?

    Tu ne peux pas. Pas vraiment. Une fois sur ton disque c’est ton anti-virus qui le découvrira mais tu peux mitiger le risque. La plupart des torrents ont des commentaires, lis les. Si 80% des gens crient au virus c’est que ça pue un peu. Tout dépend du fichier téléchargé et de sa source. Un tracker connu et fiable comme 1337x où tu télécharge une vidéo .mkv il y a peu de chance d’avoir des problèmes. Un tracker sombre et inconnu du deep web où tu télécharge un “UnicornButtAttack69.avi.exe” ça pue.

    Est-ce que le nombre de personnes qui le partage est un bon indicateur ? Oui globalement. C’est aussi un bon indicateur de la santé du torrent et de la vitesse à laquelle tu va pouvoir télécharger. Par contre à l’opposé tu auras plus de mal à le seed car tu seras en concurrence avec 1500 personnes, donc si le ratio est important ce n’est pas forcément la meilleure option.

    Si je veux télécharger un fichier et ne pas le repartager, est-ce une option ? Oui, surtout sur les tracker publiques.

    Et si je veux charger un fichier présent sur mon ordinateur est-ce une manœuvre complètement différente ? Oui, totalement différente, tu deviens un uploader (l’initiateur du fichier) et selon les tracker où le type de fichier tu vas être soumis à des règles de qualité. Comme faire un fichier .nfo qui va avec, faire une jolie présentation avec des images, le détail du fichier etc.

    Si, par erreur, je téléchargeais un film que je n’ai pas en DVD, est-ce que je cours un risque quelconque de me faire pincer ? Oui, mais comme répondu par skbo c’est mitigable via VPN ou block-list (ce que j’ignorai, c’est bien joué les gars de bloquer les IP connues de Hadopi)

    Un VPN est-il suffisant pour mitiger ce risque ? Oui, mais un bon VPN qui prend soin de ta vie privée. Évite le VPN "telechargement.illegal.gratuit.gouv.fr par exemple (ça n’existe pas hein, mais tu saisi l’idée)

    En parlant de VPN, est-ce que les moteurs de recherche de torrent fonctionne bien ? Oui

    Est-ce que la localisation affecte leurs résultats ? Non. Normalement non. Elle affectera les résultats des moteurs de recherche type Google, mais pas ceux des trackers de torrent.

    Est-il plus efficace de connaître directement des noms de site ? Carrément oui. D’autant plus qu’ils ont tendance à changer de domaine pour éviter la justice. Souvent la redirection est automatique mais il y a des listes sur r/tracker par exemple. Ou en plus lol, Wikipedia… On y trouve souvent l’url correcte dans la page d’un tracker connu.

    J’ai téléchargé qBittorent mais avez-vous des recommandations de logiciels, d’outils ou de site ? qBittorent est très bien. Pour les outils il y a les Starr apps mais encore une fois, c’est plutôt haut niveau et probablement overkill. Pour les sites j’utilise principalement le francophone ygg.re (privé) et le publique 1337x.to. Parfois quelques autres type rutracker pour des choses vraiment spécifiques et difficiles à trouver (typiquement des scènes Xplane)