Le parti est accusé d’antisémitisme par ses opposants et par des organisations juives. Ces griefs s’ajoutent à des propos ambigus tenus par Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs années. LFI se défend de tout racisme et dénonce une instrumentalisation politique.

  • yopla
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    edit-2
    4 months ago

    deleted by creator

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      7 months ago

      Je te rejoins jusqu’à la fin, sur le sujet du terrorisme. Je refuserais de parler de terrorisme aussi, sauf à une condition : que tous les moralisateurs pro-israéliens appelle également Netanyahou un terroriste.

      Le problème sous jacent, c’est que le terme de terroriste n’est utilisé que pour deux types de crimes : les crimes commis par des islamistes, et ceux commis par des gauchistes.

      A partir de là, le terme n’a plus aucune légitimité. Crimes de guerre par contre souligne le fait que c’est une guerre qui se joue, et qu’ Israël n’est pas innocent. Mais c’est bien la le problème : si Israël n’est pas innocent, le massacre des arabes de Palestine ne se justifie plus.

      Et c’est bien là la clef du problème pour la droite : il faut enfoncer l’idée que les arabes sont tous des terroristes ou qu’ils soutiennent le terrorisme, comme ça on peut légitimement les persécuter.

      C’est encore un double standard en passant : on est antisémite sans faire exprès parce qu’on a dit un mot de travers sans savoir sur un sujet sans rapport, mais de l’autre côté, soutenir des arabes c’est soutenir le terrorisme et y a aucun problème pour dire ça sur toutes les chaînes.

      • yopla
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        4 months ago

        deleted by creator

        • bouh@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          7 months ago

          Sauf que non, le problème n’a pas commencé avec l’attaque du hamas en octobre. L’attaque ne sort pas de nulle part. Quiconque s’informait un peu de la situation là bas savait pertinemment comment un assaut se déroulerait. Le bain de sang était prévisible et prévu par tous ceux qui étaient informés même juste de loin.

          Après, l’échelle, c’était pas prévu. J’imaginais pas que ça irait jusqu’au génocide qualifié. Mais est-ce qu’un bain de sang “raisonnable” aurait été mieux ? C’est quoi le ratio acceptable en palestinien vs israélien ?

    • Syl
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      5 months ago

      Removed by mod