Ça me désespère un peu qu’on parle si peu de la révolution que les avancées en machine learning préparent. Le grand public connaît ChatGPT et Dall-E mais il y a plein d’autres choses:

  • La reconnaissance vocale est basiquement résolue (whisper est un modèle open source multilingue qui tourne sur votre PC)
  • La locomotion robotique est résolue pour les quadrupèdes et en grande partie pour les bipèdes
  • Les manipulateurs robotiques de type ALOHA peuvent apprendre une nouvelle tâche avec juste 15 minutes de démo humaine

Les tâches physiques vont être automatisées très vite!

  • @yopla
    link
    Français
    59 days ago

    La qualité d’un processus est mesuré de manière statistique. Que ton objectif soit de 1 ou 6 sigma (ou mieux) et que ton algo propriétaire est capable de démontrer a l’usage qu’il les atteint ça suffira largement aux services qualités. Des algos propriétaires fournit en black box par des vendeurs externes il y en à déjà plein les entreprises.

    Forcément ça prendra plus de temps à se déployer dans les environments hyper critique, mais il y a un monde entre un robot stockiste dans un supermarché et les ops d’une centrale nucleaire en terme de besoin de qualité.

    • @leftascenter
      link
      Français
      19 days ago

      Juste pour pondérer, a en voir les histoires du cadre de Tricastin et de l’inspecteur qui avait alerté sur je sais plus quoi, le nucléaire ca a plutôt l’air d’avoir des contraintes d’omerta sur la qualité qu’autre chose.