Ma quête pour privilégier uniquement les logiciels libres ressemble vraiment à une bataille difficile contre de grandes entreprises. Le logiciel libre incarne des principes tels que la transparence, la communauté et la liberté, mais le monde technologique est dominé par de grandes sociétés qui privilégient souvent les systèmes propriétaires. Cela peut certainement donner l’impression de mener une bataille difficile, surtout lorsque l’on cherche des alternatives libres qui correspondent à la commodité et à la fonctionnalité des options propriétaires dominantes.

L’un des plus grands défis est de trouver des logiciels libres qui peuvent remplacer de manière transparente chaque logiciel propriétaire que j’utilise, en particulier pour des tâches de niche ou hautement spécialisées. Heuresement la communauté du logiciel libre est dynamique et ne cesse de croître, avec des solutions et des systèmes de soutien qui évoluent au fil du temps.

C’est également un chemin qui vient avec ses récompenses. Je contribue à une culture de partage et de collaboration (notamment openstreetmaps et organicmaps), j’ai l’opportunité d’apprendre et de modifier le logiciel que j’utilise, et je fais partie d’une communauté qui valorise la liberté de l’utilisateur et le contrôle sur le logiciel qu’ils utilisent.

Rappelez-vous, chaque contribution à l’écosystème du logiciel libre, peu importe combien elle peut sembler petite, aide à rendre la technologie plus accessible et personnalisable pour tous. Que ce soit en utilisant des logiciels libres, en signalant des bogues, en contribuant à la documentation ou en faisant des dons, chaque geste compte dans la lutte contre la dominance du logiciel propriétaire, géré par des entreprises. Comment a été votre expérience jusqu’à présent dans cette quête et quels sont vos projets favoris ?

  • Noo
    link
    Français
    23 months ago

    Dogmazic.net (musique libre) et chatons.org (services web). Pour le boulot (je suis musicien et sound designer) Ardour, Rosegarden, Pure Data et pleins d’autres, a voir sur linuxmao.org.

    • @paf
      link
      Français
      13 months ago

      Aurais tu des conseils pour des greffons ardour (ou logiciel standalone) pour le traitement d’une piste de voix (genre compresseur, équaliseur…).

      • Noo
        link
        Français
        23 months ago

        Mais oui ! Les plugins fournis avec Ardour sont déjà très correct surtout le compresseur et le délais.

        Pour l’égalisation je conseil l’EQ10Q, pour le reste tu peux te tourner vers la suite LSP (compresseurs, limiteurs, etc).

        Enfin check les plugins de Robin Gareus, ils sont globalement très bon, certains sont gratuit et d’autres payant.

        Pour les reverb, je conseil les Dragonfly, surtout la Hall, les autres ont tendance a planter parfois (ça a peut-être été patcher depuis…).

        • @paf
          link
          Français
          23 months ago

          Merci beaucoup pour ces conseils. Ça va vraiment m’aider, j’ai installé Ardour pour une amie qui souhaite s’enregistrer et va falloir que je la guide sauf que je ne l’ai jamais utilisé. Encore merci

          • Noo
            link
            Français
            33 months ago

            Après si c’est juste pour enregistré une voix sans synchro sur un tempo, audacity/tenacity peut suffire aussi.

            • @paf
              link
              Français
              13 months ago

              Je lui ai mis audacity aussi, mais je pense qu’elle fera de la synchro sur des morceaux qu’elle recevra de beatmaker. J’ai aussi fait un test rapide et la voix sonne mieux sur Ardour (il y a des chances que ce soit juste une histoire de réglage ceci dit)

              • Noo
                link
                Français
                13 months ago

                Oui c’est juste une histoire de réglages :D

                Très bien l’essentiel c’est d’avoir un outil avec lequel on est a l’aise.