Nous avons constaté que certains posts étaient bas-votés par des comptes appartenant à d’autres instances.

On suppose que nos posts français se retrouvent dans le flux des utilisateurs des instances comme lemmy.world, et se font donc bas-voter par des utilisateurs qui ne parlent pas français.

Nous allons donc évaluer le fait de désactiver les bas-votes et voir si ça améliore la situation.

Discussion en cours ici.

  • @keepthepace_
    link
    24 months ago

    Je comprends la fédé mais pourquoi est ce que des gens qui ne s’abonnent pas à la commu voient les contenus? Y a tant de gens que ça qui ne regardent que le contenu “front page” d’une instance?

    Et si c’est ça, ça ne pourrait pas être résolu plutôt en taggant correctement le langage des posts/comments?

    Perso sur masto ou twitter, je m’abonne à des flux, donc je selectionne comme ça.

    Très mauvaise idée dans mon cas. Je voulais faire comme sur twitter: suivre principalement la recherche en machine learning et robotique et 90% de mon contenu en suivant #robots #robotics #ai #machinelearning étaient des gens critiques du truc, souvent peu informés et sans contenu technique, et avec 50 hashtags pour plus de visibilité.

    Bon au moins c’était un peu dans le sujet, pas comme twitter qui finit par te parler d’avortement aux US quand tu cherches complètement autre chose, mais j’ai vraiment eu besoin d’un truc plus fin.

    • @Camus
      link
      24 months ago

      Je comprends la fédé mais pourquoi est ce que des gens qui ne s’abonnent pas à la commu voient les contenus? Y a tant de gens que ça qui ne regardent que le contenu “front page” d’une instance?

      Si des gens sur LW utilisent “All”, ils vont voir le contenu de toutes les communautés qui ont des abonnés sur LW. Vu le monde qu’il y a dessus, c’est quasiment sûr qu’ils vont avoir du contenu en allemand, français etc.

      Quand tu parles de front page, tu parles de All?

      Et si c’est ça, ça ne pourrait pas être résolu plutôt en taggant correctement le langage des posts/comments?

      C’est taggué correctement dans la grande majorité des commus de Jlailu, le problème c’est côté utilisateur où toutes les langues sont acceptées par défaut.

    • Snoopy
      link
      1
      edit-2
      4 months ago

      J’ai suggeré aux devs de lemmy des tags façon github auxquels chacun et chacune pourrait voter la pertinence de ce tag afin de permettre un trie plus fin. Reste je sais pas si je l’avais posté c’était en redaction et j’avais plus de batterie.

      Mais effectivement sur mastodon, j’ai eu le malheur de poser des questions à un végan sur les intrants animal comme le fumier et qui m’a value d’etre bloqué et traité de troll. j’ai donc utilisé mes alts non snoopy pour avoir un droit de réponse et le bloquer en retour.

      • @keepthepace_
        link
        34 months ago

        Perso j’aimerais revoir un système à la slashdot: les votes étaient associés à une raison “drôle” “informatif” “bien vu” ou au contraire “troll” “redondant” et tu pouvais les filtrer, typiquement pour enlever les blagues et les memes. Ils avaient aussi un système de meta-modération qui limitait vachement les brigades.

        C’est à mon sens un meilleur système mais reddit a prouvé qu’un truc approximatif marchait déjà bien, mais je vais pas me plaindre si lemmy aide à passer à l’étape suivante.

        • @Camus
          link
          34 months ago

          Perso j’aimerais revoir un système à la slashdot: les votes étaient associés à une raison “drôle” “informatif” “bien vu” ou au contraire “troll” “redondant” et tu pouvais les filtrer, typiquement pour enlever les blagues et les memes.

          Ça ce serait top. J’imagine que dans le futur une plateforme le proposera, sans doute Sublinks ou Mbin plutôt que Lemmy

          reddit a prouvé qu’un truc approximatif marchait déjà bien

          Vu la quantité de bas-votes qu’on se prend là-bas dès qu’on parle de Lemmy, je ne suis quand même pas convaincu. Les chambres d’échos sont amplifiées par les bas-votes anonymes.

          Les hauts votes non anonymes permettent de limiter cet effet.