• oce 🐆
    link
    Français
    4
    edit-2
    5 months ago

    Je n’ai pas vraiment de source fiable, c’est mon impression anecdotique en lisant les programmes, en écoutant les discours du RN, et en tombant parfois sur des gens “normaux” qui les soutiennent, par le sport notamment, ce fameux pourvoyeur de mixité sociale. Ces gens normaux ne sont pas du tout une caricature de nazis que l’extrême gauche aime peindre. Ils sont souvent amicaux, ont des potes de toutes origines. Ce sont des gens inquiets de voir ou d’avoir l’impression de voir leurs conditions, ou celle de leurs enfants, se dégrader dans le futur, et qui se soulagent en buvant les discours populistes démagogues comme du petit lait. On peut se demander pourquoi ils n’adhèrent pas au populisme d’extrême gauche. Je pense que c’est parce que si l’extrême gauche parle aussi de leurs problèmes et désigne aussi une cible facile (les riches), la solution proposée est une révolution économique qui inquiète les gens qui ont réussi à faire leur petit trou malgré tout (surtout les boomers de classe moyenne qui ont profité des années de croissances), alors que le populisme d’extrême droite rejette la faute sur les étrangers, c’est beaucoup plus confortable d’éviter ainsi la remise en cause de sa propre situation.

    • Olivier
      link
      fedilink
      65 months ago

      @oce @Snoopy tu mets le doigts sur quelque-chose, je crois ; autant tu peux être attiré par un programme qui rejette la faute sur les plus riches que toi, autant c’est assez facile d’imaginer qu’un jour ce sera toi le riche sur qui on rejette la faute.
      Par contre, rejeter la faute sur l’étranger ne présente pas tant de risque : à priori tu as peu de chance de devenir étranger dans ton propre pays (sauf cas extrême d’invasion/occupation par une puissance étrangère, en somme).

    • Snoopy
      link
      fedilink
      15 months ago

      @oce merci pour ton point de vue. :)

      Sans étude pour valider, effectivement, si j’écoute ce que me disait mes parents au sujet de l’extreme gauche, nous avons des discours parfois radicaux, voire dogmatique et je n’y échappe pas sauf si je confronte mes idées avec d’autres personnes, qui peuvent déstabiliser la france et favoriser l’emergence de quelque chose qu’on ne voulait pas.

      Ya pas mal de discours anti-riche mais ce que j’en retiens surtout est l’égalité des salaires et le bien commun.