(cross-post de ce post sur le sub open source)

Bonjour à tous 😊

Je viens “faire ma pub” pour vous présenter Redakt.

Redakt est un outil open source qui permet de chiffrer un contenu textuel afin de le publier publiquement sur les réseaux sociaux ou n’importe quelle plateforme. Seuls les utilisateurs ayant l’extension Redakt peuvent lire ce texte.

L’objectif est de limiter l’exposition des contenus que nous publions publiquement sur internet à ces innombrables robots qui scrappe et utilisent nos contenus pour diverses raisons (légitimes ou illégitimes).

L’idée est d’ajouter une touche de “privacy” lorsque nous publions un post, un commentaire ou un message sur un réseau social type Twitter, Facebook, Reddit, etc. Ainsi, votre contenu bénéficie d’un hébergement gratuit, mais n’est pas compréhensible par la plateforme sur laquelle vous le publiez.

Si vous voulez tester, voici le lien pour installer l’extension (Chrome/Brave) : https://redakt.org/browser/

Je posterai un commentaire “redakté” en bas, pour que vous puissiez le déchiffrer.

PS: Pour les intéressés, le lien du repo sur GitHub: https://redakt.org/github/

  • @yopla
    link
    Français
    28 months ago

    Sans vouloir être méchant ça ne sert absolument a rien de chiffrer ça avec AES vu que la clé est en dur dans le code. Tu aurais fait un rot13 et ça aurait aussi efficace.

    • @touzovitchOP
      link
      Français
      1
      edit-2
      8 months ago

      J’ai choisi AES car dans la v.2 je compte donner la possibilité à l’utilisateur de choisir de chiffrer son contenu avec une clé custom. Je n’aurais alors pas besoin de changer de modèle de chiffrement.