Introduction : que sont les véhicules intermédiaires ?
Une fois qu’on a découvert les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, et qu’on comprend leur potentiel dans la transition, on se demande rapidement : mais pourquoi ne roulent-ils pas sur nos routes ? Pourquoi (quasiment) personne n’en parle ? Pourquoi les politiques publiques ne les encouragent pas ?
Article d’Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports.
C’est encore trop tendu sur la route, les voitures sont pas près de vouloir partager leur espace dédié à 50kmh minimum. Il faut un gros boulot de pédagogie pour :
Je suis passé au cargo en remplacement de la 2e voiture (vieux diesel parti à la casse, ce qui a permis de bénéficier de la prime cargo) et je l’utilise presque tous les jours, mais ce n’est pas pour tout le monde… ma compagne ne le prend jamais vu qu’elle n’est pas à l’aise sur la route, ça a effectivement le prix d’une voiture d’occasion (qui a pourtant un coût de maintenance bien plus élevé mais la majorité des gens n’y pense pas), et il faut la place pour le garer.
la seule façon d’imposer les transports “doux” à mon avis ça serait de passer tous les centre-ville/centre-village à 15-25kmh et ne garder que quelques rues pour les voitures
D’accord avec toi ! La place pour c’est mode de transport est clairement le gros problème !!
Et “plus un” pour l’aisance des cyclistes sur la route. Surtout avec des gros véhicules comme les vélos cargos ou avec remorque !!
Mais bon, c’est comme tout, ça s’apprend !
J’aime bien les cours de vélo pour adulte pour ça. C’est pas tant de tenir debout sur le vélo que d’apprivoiser la route/piste cyclable etc…
Alternative au cargo, la remorque qu’on attelle au vélo quand on en a besoin. Ça permet de transporter dans les 40kg et ça prend peu de place (beaucoup de modèles se replient). C’est moins cher aussi.