En somme, tout est dans le titre.

J’ai refait une petite tournée de promotion sur Reddit hier, et nous avons reçu le retour suivant en particulier:

En tant que Belge, j’ai été immédiatement frappé par l’icône bleu-blanc-rouge et le gros “made in France”. Perso c’est un peu un “red flag”. La plupart des sites, même francophones, de Reddit à Wikipedia en passant par JV.com et Meetic.fr, ne brandissent pas leurs couleurs nationales, car quand c’est le cas, c’est rarement bon signe (impots.gouv.fr et autres crasses). Je voudrais pas non plus passer pour un vieil aigri, je sais bien qu’il faut pas juger un livre sur sa couverture, mais ma première impression est que je ne suis qu’un invité en France, pas un membre de la famille Francophonie (malgré l’adresse luxembourgeoise). Je suis curieux de lire d’autres avis.

Je suis français et je suis d’accord avec toi. Jai.lu c’est déjà un titre en français, ça suffisait, pas besoin de brandir le drapeau tricolore de la baguette pour autant. Après, oui, c’est toujours bon de montrer que tu es made in France — made in Belgium dans ton cas— et pas simplement un autre produit de la silicon valley

https://old.reddit.com/r/ecologie/comments/17ri3yc/déçus_par_les_derniers_choix_de_reddit_envie/

C’est vrai qu’on n’a jamais vraiment questionné ce logo, ni la barre de description de l’instance, mais sur base de ces retours, ce serait sans doute intéressant d’en discuter.

Comme d’habitude, j’essaierai de résumer les positions principales en commentaires pour faciliter les votes, mais n’hésitez pas à formuler les vôtres!

Le sondage/discussion restera ouvert jusqu’à lundi soir (comme ça ça laisse deux jours de semaines et deux jours de week-end), on prolongera si besoin.

A bientôt.

  • Camus [il/lui]OP
    link
    fedilink
    Français
    18 months ago

    D’après ta logique, les Canadiens devraient tous s’être américanisés depuis 20 ans d’Internet, les Flamands seraient devenus des Néerlandais, les Britanniques des Américains aussi, etc.

    Or, ce n’est pas le cas, même dans des pays avec peu de locuteurs d’une langue peu parlée (Flamands pour le néerlandais par exemple), les gens conservent leur culture et identité locale, même s’ils sont exposés régulièrement à la version “majoritaire” de leur langue.

    Je ne dis pas qu’il n’y a aucune influence, bien sûr qu’il y a des changements, mais de là à voir quelqu’un changer de nationalité via une exposition sur Internet, il y a un pas que je ne franchirais pas 😄

    Simple exemple, je ne connais aucun Suisse ou Belge qui va dire quatre-vingt-dix au lieu de nonante suite à sa seule exposition à la première forme sur Internet

    • Snoopy
      link
      Français
      28 months ago

      Effectivement. Mais ya aussi “pense comme”. On dit bien l’Occident ? Ou la France s’américanise ? Moi ça me pose question quand je vois l’évolution du traitement médiatique.

      En tout cas, tous deux nous disons des choses vraies. Ya des limites, définition à établir.

      En tout cas, je suis bien plus sous influence japonaise et américaine que le reste du monde. Le reste n’existe pas. Et ça je l’incopore dans les rituels et je pourrais pas te l’expliquer. Donc quelque part, pour moi ya rien qui ne change pas. Oui tu gardes ta nationalité mais tu vas tendre vers des courant, structure de pensée propre à une autre civilisation. Genre les avengers ? :)

      Plus sinistre, ya bien des gens qui ont été convertit et sont devenu terroristes. Sur le papier, iels sont bien née en France. Dans les faits, ce n’est pas la culture française.

      Ya d’autres qui se retrouvent plus dans une culture qu’une autre. Mon oncle est convertit à Foix, il n’est pas née là bas mais voilà, c’est arrivé.

      Bref, c’est compliqué car ya beaucoup de chose et que nous manquons tous deux des éléments pour le définir.

      Ya la chambre d’écho, le syndrome prisonier-gardien, la fabrique du consentement, le persona, l’identité…