• Snoopy
      link
      8
      edit-2
      8 months ago

      Ce film s’inspire d’une histoire vraie qui s’est déroulée aux USA où des étudiants avaient posé la question «à quoi ça sert d’étudier la seconde guerre mondiale ?» ou ne comprenaient pas comment c’était possible. C’est l’expérience la plus terrifiante que j’ai lu de ma vie. En 5 jours. En 5 jours et donc tu te dis, toi aussi tu peux sombrer et devenir cet apôtre de la mort.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_la_Troisième_Vague

      Pour moi, on devrait tous le regarder au moins une fois dans sa vie. Le plus tot possible et je trouve que cela explique mieux que la plupart des documentaires sur le 3ème reich que j’ai vu. Hitler, n’est pas né tout seul, il est le fruit d’un environnement qui a donné naissance à ses convictions. Et la force de ce film est de montrer avec quelle banalité déconcertante on peut devenir un.e nazi.

      Ce n’est pas l’époque “avant iels était…”, ce n’est pas les nazis “c’est les autres, ça va, on est en paix depuis…” mais bel et bien des gens comme nous. Ya des gens qui font des listes sur les personnes juives, sur télégram, et cherchent leur adresses. Ça c’est en ce moment.

      • .....OP
        link
        fedilink
        28 months ago

        tres juste, apres si c’est allemand et que le nazisme n’est pas explicite c’est pas pour rien.

        Ca montre la connerie humaine dans tout ses etats, et cest applicables de partout,

        surtout dans une societe en etat durgence, fonctionnant sur denonciations etc (signaux faibles, fiches S pour tout et nawak).

    • .....OP
      link
      fedilink
      68 months ago

      tout ce qui se passe en france, dans notre societe, les non dits, les sujets tabous, les regles tacites que ce soit en entreprises ou en famille pour le “vivre” ensemble d’apparat qui ne profite qu’au capital (si ca se dispute tout le temps, on est pas productif ), m’ont fait penser a ce film qui est tres bon j’avais trouve.

      Du coup je share, je pose ca juste comme ca ici,

      a prendre ou a jeter j’ai envie de dire.