« Concrètement, depuis cette application, les Français pourront pendant un mois répondre à des questions ouvertes ou à choix multiples sur un motif déterminé. Le gouvernement viendra ensuite interagir depuis cette application pour apporter des réponses.
Les trois premières seront consacrées aux transitions écologique et énergétique, ainsi qu’au renouveau démocratique. L’emploi , la santé, la sécurité ou l’école devraient suivre.
Le gouvernement demande, par exemple, aux utilisateurs quels gestes ils sont prêts à faire pour réduire leurs usages numériques.

La seconde fonctionnalité offre aux citoyens la possibilité de poser des questions au gouvernement. “C’est-à-dire que les Français peuvent poser des questions sur l’application” et “peuvent voter pour la ou les questions qui seront directement posées au ministre en charge, qui répondra dans l’application”, a détaillé Olivier Véran sur France 2. “Chaque semaine, les ministres répondront à la question la plus populaire”, peut-on lire sur l’application. »

Bonne chance à ce.lles.ux qui chercheront à critiquer cette initiative, elles/ils en auront besoin.

  • Snoopy
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    À tester, c’est une bonne initiative.

    faut voir la nature des questions et comment on peut y répondre car les sondages manipule l’opinion en présentant les chiffres tel qu’on voudrait qu’ils soient.

    Reste l’anonymat, le pistage. Si je pose une question pour proteger les zad, ferais je l’objet d’un fichage vu que c’est sur mon tel ou pourrait etre relié à france connect.

    • soumerd_retardataire@lemmygrad.mlOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Pour l’instant c’est totalement anonyme, ce qui ne permet pas de lutter contre les fraudes mais peu importe à ce stade.
      J’ai eu un bug en répondant à la première enquête ce qui fait que je n’ai pas pu envoyer mes votes(, ça commence bien :)), j’ai aussi trouvé 5-10 suggestions à envoyer à l’application(, dans le menu profil), mais il y a comme même plus de 500 votes en 24h sur les questions à poser aux représentant.e.s, la première demandant pourquoi le kérosène des avions n’est pas taxé(, compétitivité comme d’hab, mais je pense que la question sous-entendait une sorte de taxe mondiale), la deuxième demande à avoir une application pour informer de manière simple sur les lois qui sont votées, la troisième sur l’immigration, la quatrième sur le 49.3, etc., donc sans surprise cette envie de participer est à mon sens à nouveau confirmée.

      • Snoopy
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        Merci en tout cas cela donne envie d’y participer. :)