Vincent Laborde, chercheur en pharmacie, dénonce ces applications qui ne sont pas fiables selon lui. “Le problème, c’est qu’elles ne se basent que sur des photos, des photos qui ne sont pas toujours de qualité”, explique-t-il. Sur les 30 000 espèces de champignons répertoriées en France, seules quelques centaines sont recensées sur ces applications. En moyenne, elles obtiennent une bonne réponse une fois sur deux. Pour ceux qui désirent consommer une espèce, les programmeurs conseillent de se rapprocher de spécialistes.

Source: @mascottus@veganism.social / https://veganism.social/@mascottus/111118830877823160

  • Snoopy
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Quand j’étais permanent dans une asso d’agroécologie on avait des ateliers de cueilette de plantes sauvages. Ça c’est un truc tendance, à la mode.

    C’est familiale, bonne ambiance, des mère avec leurs enfants qui redécouvraient la Nature. Mais ya un problème. Pour le grand public, c’est 2h-4h sur 1 an. Ya aucune prévention. On parle de plantes où la moindre erreur sera fatale et je me disais qu’on devrait commencer par ça.

    Même Damien Dekarz fait cette erreur avec ses vidéos car il s’adresse à an public qui ne connait que dalle et ya pas d’avertissement. Je trouve très bien de présenter les plantes comestibles mais si on ne connait pas quelles sont les plantes toxiques similaires…

    De meme en maraichage, j’avais un espace test où on me laissait expérimenter. Il a fallu que l’ancien maraicher me montre une datura qui poussait peinard sur ma planche pour que je l’arrache. Ça aurait pu être très grave si je l’avais laissé monté en graine. Et l’autre qui me dit les fleurs sont belles, putain. Ya eu des cas intoxication en mangeant du pain car en récoltant du blé, l’agricultaire avait aussi fauché de la dutara qui s’est retrouvée dans la farine.

    Plus tard, j’ai appris que les tomates vertes étaient toxique à cause de la solanine. Mais ça c’est des trucs que je lis, recherche.

    Au bprea on enseigne pas les plantes invasives et toxiques.

    En tout cas prenez des gants et lavez-vous les mains. Et si vous savez pas ce que c’est, bouffez pas et restez sur les légumes.