• CeJiDe
    link
    010 months ago

    Assouvir ses besoins, ce sont les chasseurs-collecteurs. Ensuite, pour un certain confort de vie, l’Homme commence à “contrôler la nature”: déforestation, détournement de rivières, modification du vivant… ce n’est pas simplement pour assouvir ses besoins. Je ne comprends pas trop à quoi ça sert de vouloir montrer que l’Homme est néfaste à la nature par essence alors que: 1) il fait pleinement partie de la nature; 2) les connaissances archéologiques montrent que c’est plutôt un fait culturel.

    • @remi_pan@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      110 months ago

      On a des besoins de toutes natures… Ce n’est pas que manger-dormir-s’abriter… Si je prend ton exemple de « détournement de rivières », ou plus précisément je suppose de régulation / fixation d’un lit, on ne le fait pas pour le plaisir de se dire qu’on contrôle la nature, mais parce que les inondations c’est pas pratique et ça tue des gens, surtout dans les villes. Et le biotope créé par le lit mobile ou l’inondation est quantité négligeable devant le besoin de se protéger des innondations.

      Dans la fin de ton raisonnement, tu commets le pense l’erreur de voir trop d’intentionalité. Par exemple, je ne pense pas « vouloir montrer » que l’homme est néfaste « par nature » (d’ailleurs je ne comprends pas cette notion), pour ma part, je ne vois que le fait de la concomitance entre arrivée de l’espèce humaine dans un nouveau millieu et l’extinction de la megafaune locale, et le mécanisme qui est en gros l’inadaptation des espèces locales (déjà affaiblies par des changements climatiques) face à un prédateur nouveau. C’est effectivement (cf ton petit 1) parfaitement naturel. Et pour le 2, je ne vois pas de quel fait tu parles.