• @flyos
    link
    210 months ago

    Il y a plusieurs coïncidences de l’apparition de l’Humain sur un continent et de la perte de la méga-faune, en Europe, en Amérique et en Australasie. Chacune de ces coïncidences fait l’objet de débats plus ou moins âpres quant au rôle causal et direct de l’Humain dans la disparition des méga-faunes (ça fait moins débat pour l’Europe à la fois pour des raisons scientifiques et pour des raisons sociétales). Mais bon, dans l’ensemble, l’apparition de l’Humain quelque part est mauvais signe pour la méga-faune, quelques soient la quantification exacte des différents facteurs (causaux ou corrélatifs).

    • CeJiDe
      link
      110 months ago

      Oui, enfin, concernant ce que je connais, c’est-à-dire l’Europe, les Hommes ne chassaient que très rarement de la mégafaune, ils n’étaient pas trop cons. Ils chassaient principalement du cerf et du cheval. La mégafaune s’est éteinte à l’holocène.
      Alors, qu’au Néo, on déforeste en masse pour le bois et les champs. Là, oui, l’impact devient massif.

      • @flyos
        link
        210 months ago

        La définition de méga-faune n’est pas hyper rigoureuse, mais dans la plupart des définitions que j’ai vu, les espèces comme le cerf et le cheval sont inclus dans la notion de “méga-faune” quand on parle de ces extinctions. C’est vrai que pour le cas européen, on pense plus volontiers à du mammouth, mais c’est pas vraiment l’idée dans ce que je discutais, c’est vraiment tout ce qui est vaguement plus gros que nous qui est désigné par “méga-faune” dans ce cas.