On peut lire sur Reddit plein de théories autour du 11 septembre, des oiseaux qui sont des drones du gouvernement, des chemtrails, etc. Mais quelles théories du complot circulent en France ?

Par exemples les théories comme quoi la mort de Balavoine ou de Coluche sont en fait des assassinats ?

  • @tototatatititutu
    link
    510 months ago

    Je comprends qu’indexer le prix de la course sur le prix de l’essence est intéressant quand on utilise un vélo, ceci dit ce n’est pas pour cela que c’est bien. Si on devait parler de théorie du complot concernant EDF, je citerais plutôt l’obligation qui lui ai faite de vendre une partie de sa production au prix de revient à ses concurrents et bien en dessous du prix du marché. C’est plutôt cela qui enrichi des parasites.

    • oce 🐆
      link
      1
      edit-2
      10 months ago

      Je comprends qu’indexer le prix de la course sur le prix de l’essence est intéressant quand on utilise un vélo

      Ça, c’est ce qui enrichit EDF, mais ce n’est pas le point principal de la tarification au coût marginal de la dernière centrale appelée.
      L’intérêt, c’est que cela reste rentable de continuer d’exister pour les centrales qui ne sont appelées qu’au moment des pics de consommation. Si elles étaient payées au prix moyen (ce que la plupart des gens peu instruits demandent), alors elles ne couveraient pas leurs frais de démarrage, n’auraient pas intérêt à produire et n’auraient pas de raison économique d’exister. Il y aurait alors un risque que l’offre de production ne rencontre pas la demande et qu’il y ait des coupures. C’est pour ça qu’EDF au moment du monopole avait déjà mis en place ça pour gérer ses propres centrales, c’est rationnel.
      L’AREN est un mécanisme similairement mal compris, c’est en gros une subvention publique qui retombe sur tous les consommateurs, quels que soient les fournisseurs qu’ils ont la liberté de choisir. Mais certains y voient le complot d’un gouvernement corrompu, en particulier le bataillon d’ingénieurs retraités du monopole d’EDF, cf mon premier commentaire sur les ingénieurs peu instruits sur l’économie.