Photo : James Cook University
Une espèce de phasme a été découverte en Australie : avec ses 40 centimètres de long et ses 44 grammes, Acrophylla alta est le plus long phasme du pays (mais pas du monde).
La majorité des espèces d’insectes australiens n’ayant pas encore été décrites scientifiquement, il sera peut-être détrôné dans le futur.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article (sans paywall) de Libération : Australie : une nouvelle espèce de phasme géant de 40 cm découverte dans une forêt tropicale
Au fait, savez-vous combien d’espèces de phasme sont présentes en France métropolitaine ?
Réponse
Seulement trois : Bacillus rossius rossius, Clonopsis gallica et Pijnackeria masettii.
Il y en a bien plus Outre-Mer ! Personnellement, je n’ai jamais eu la chance d’en voir un à l’état sauvage.
Elles sont présentées sur ce site que j’aime beaucoup : http://www.asper.org/france/france.htm
La page d’accueil du site propose un petit jeu « trouvez le phasme » qui n’est pas évident — il y a deux images à examiner. Avez-vous réussi à localiser les phasmes sans cliquer sur la loupe ?
Ohhh j’avais même pas vu. J’avais un phasme l’année dernière. Elle s’appelait Woodie (la plupart des phasmes en France sont des femelles). Je l’avais trouvé un matin dans la chambre dans laquelle j’étais dans une clinique psy. J’avais eu le droit de la gardé. 😍 Mais ensuite je l’ai relâché dans un bruisson de ronce apparemment c’est là qu’elle vivait.
Trop bien. J’imagine qu’ils (enfin elles) sont plus faciles à repérer dans un bâtiment que dans un buisson ! Le camouflage est moins efficace. :-)
Je me souviens effectivement avoir lu que les phasmes en France se reproduisaient par parthénogenèse et étaient presque toujours femelles.