Ben oui bien sûr que ça râle, on sait pertinemment que ça servira à que dalle, et on a pas envie de dire “vous voyez on l’avait bien dit” pour se sentir victorieux à la fin.
Ah parce que c’est normal de pouvoir rouler avec un engin ne respectant pas les normes/règles ? Que ce soit de sécurité et surtout de pollutions sonores. Je croise très rarement une moto qui n’explose pas les tympans sur son passage.
Après oui, ça serait sans doute plus efficace d’avoir davantages de contrôles directement sur la route (que ce soit avec des policiers ou des radars sonores par exemple).
Ah parce que c’est normal de pouvoir rouler avec un engin ne respectant pas les normes/règles ?
J’ai jamais dit ça.
Que ce soit de sécurité et surtout de pollutions sonores.
Niveau sécurité on se démerde de rester assez vigilants, les stats vont d’ailleurs plutôt dans ce sens. Le CT est d’ailleurs UNE des propositions pour réduire l’accidentologie à moto, qui a été préférée à d’autres trucs comme l’entretien des routes, de la sensibilisation etc. Pour la pollution sonore c’est un autre problème, mais j’ai la flemme de refaire tout une explication sur :
UNE CHICANE CA PREND 5MN A ENLEVER ET A REMETTRE (et donc le CT ne résoudra rien du tout là dessus).
Et aussi sur les concess qui prennent le monde pour des cons avec des packs Akra qui devraient jamais être vendus.
Après oui, ça serait sans doute plus efficace d’avoir davantages de contrôles directement sur la route
Ok désolé pour ma sur-interprétation de tes propos. Tous les motards que je connais personnellement sont contents que leur moto fasse du bruit, donc ça a biaisé ma vision de la chose.
Je suis d’accord qu’il aurait été plus pertinent de mettre en avant de la sensibilisation.
Par contre, pour l’entretien des routes, tout dépend de comment c’est fait. Si c’est juste entretenir le goudron sans redonner de la place aux modes de transports doux et/ou écologiques, non merci, le réseau routier est déjà sur-subventionné par rapport au reste.
Y-a pas de mal, j’ai malheureusement l’habitude, en sachant aussi que certains aiment un peu trop faire de barouf que les autres n’aiment pas du tout, ce qui rend pas les échanges plus faciles. D’où la Motardie d’ailleurs, héhé.
Quand je parle de sensibilisation dans ce contexte je parlais surtout de celle qu’on pourrait attendre aussi vis à vis des vélos, un genre de remise à niveau collective des connaissances du code de la route et de ses évolutions, avec un plus gros accent sur la prévention. D’ailleurs j’ai l’impression qu’aujourd’hui la PR c’est plus que dalle. Pour le barouf c’est ce que fait la FFMC par exemple mais dans une mesure assez limitée parce-que pas beaucoup de motards sont à l’écoute là dessus.
Si c’est juste entretenir le goudron sans redonner de la place aux modes de transports doux et/ou écologiques
Oui et non. Evidemment il faut changer la place de la voiture donc je te rejoins totalement là dessus, mais là dans ce contexte on parle surtout de remettre en état les infras qui se délitent ou qui deviennent dangereuses (surtout hors agglomération justement) et trop souvent “réparées” à coups de gravillons. Si après on peut faire les deux en même temps lezgo.
Mais quoi d’autre fait autant de vacarme que ces engins de mort ? Les voitures sont loin derrière, et je ne vois pas d’autre source majeure de bruit. À part les travaux mais c’est temporaire, et uniquement la journée.
Y-a une étude européenne qui est sortie à chaque fois sur le sujet, qui croise les données de plusieurs modes de transport sur tout l’Europe et sur plusieurs orgas locales à propos des différents impacts (économiques, écologiques, sanitaires, etc) par rapport à la densité de population. Si on regarde avec un certain oeil on pourra trouver que les 2RM font partie des causes énoncées pour un certain nombre de consultations médicales liées à du stress et autres syndromes du genre, et à la mise en place de certains aménagements (lesquels ?). T’en fais pas je l’ai lu et je l’ai décortiqué un peu aussi.
Bon je pourrais le sortir mais vu que t’as décidé de me chier dessus tu vas pouvoir le chercher tout seul.
Mais quoi d’autre fait autant de vacarme que ces engins de mort ?
Les bouchons tous les matins et tous les soirs, qui en finissent jamais.
À part les travaux mais c’est temporaire, et uniquement la journée.
Et puis les gens font pas une fixation dessus non plus.
L’interdiction totale de ces engins est la seule solution.
ok RasLeScoot. Du coup les gens qui pourraient voir une alternative un peu viable pour se déplacer sur de relativement longues distances vont continuer d’utiliser la bagnole. Cool cool cool.
Le train, le bus… Vous les droitards, vous ne savez pas penser en terme de systèmes. L’interdiction des 2RM thermiques fait partie d’un plan plus large de réimagination de l’urbanisme et des modes de transport. C’est la priorité à cause des nuisances sonores extrêmes, mais ce n’est pas la seule mesure à prendre.
J’ai déjà dit que j’étais contre les tec ? Évidemment qu’il faut les pousser à mort. Sauf que je sais pas où tu vis mais si tu prends l’exemple de Marseille et sa métropole tu peux pas juste interdire le 2RM sans imaginer que ça puisse être un moyen de transition. Avec la ZFE les gens pensent qu’à une chose : remplacer une voiture par une autre, pas à prendre des transports en commun anémiques pour aller dans des zones d’activité au milieu de nulle part, ni à prendre un scooter électrique (raslescoot est contre ça aussi) pour réduire le trafic. Une caisse pour en remplacer une autre. Les transports sont à chier parce que la métropole n’est pas l’alliée des marseillais mais des promoteurs. Est-ce que c’est la faute des marseillais d’avoir voté pour des maires de secteur trop à droite qui ont voté pour maintenir la présidence de la métropole à droite et contre l’étalement sans contrôle et sans transports viables ? Peut être. Par contre me reprocher de pas avoir une vision d’ensemble quand tout ce que tu proposes c’est l’interdiction des 2RM j’appelle ça du foutage de gueule mal inspiré.
Ben oui bien sûr que ça râle, on sait pertinemment que ça servira à que dalle, et on a pas envie de dire “vous voyez on l’avait bien dit” pour se sentir victorieux à la fin.
Ah parce que c’est normal de pouvoir rouler avec un engin ne respectant pas les normes/règles ? Que ce soit de sécurité et surtout de pollutions sonores. Je croise très rarement une moto qui n’explose pas les tympans sur son passage.
Après oui, ça serait sans doute plus efficace d’avoir davantages de contrôles directement sur la route (que ce soit avec des policiers ou des radars sonores par exemple).
J’ai jamais dit ça.
Niveau sécurité on se démerde de rester assez vigilants, les stats vont d’ailleurs plutôt dans ce sens. Le CT est d’ailleurs UNE des propositions pour réduire l’accidentologie à moto, qui a été préférée à d’autres trucs comme l’entretien des routes, de la sensibilisation etc. Pour la pollution sonore c’est un autre problème, mais j’ai la flemme de refaire tout une explication sur :
UNE CHICANE CA PREND 5MN A ENLEVER ET A REMETTRE (et donc le CT ne résoudra rien du tout là dessus).
Et aussi sur les concess qui prennent le monde pour des cons avec des packs Akra qui devraient jamais être vendus.
Y-a vraiment que ça qui puisse changer l’affaire.
Ok désolé pour ma sur-interprétation de tes propos. Tous les motards que je connais personnellement sont contents que leur moto fasse du bruit, donc ça a biaisé ma vision de la chose.
Je suis d’accord qu’il aurait été plus pertinent de mettre en avant de la sensibilisation.
Par contre, pour l’entretien des routes, tout dépend de comment c’est fait. Si c’est juste entretenir le goudron sans redonner de la place aux modes de transports doux et/ou écologiques, non merci, le réseau routier est déjà sur-subventionné par rapport au reste.
Y-a pas de mal, j’ai malheureusement l’habitude, en sachant aussi que certains aiment un peu trop faire de barouf que les autres n’aiment pas du tout, ce qui rend pas les échanges plus faciles. D’où la Motardie d’ailleurs, héhé.
Quand je parle de sensibilisation dans ce contexte je parlais surtout de celle qu’on pourrait attendre aussi vis à vis des vélos, un genre de remise à niveau collective des connaissances du code de la route et de ses évolutions, avec un plus gros accent sur la prévention. D’ailleurs j’ai l’impression qu’aujourd’hui la PR c’est plus que dalle. Pour le barouf c’est ce que fait la FFMC par exemple mais dans une mesure assez limitée parce-que pas beaucoup de motards sont à l’écoute là dessus.
Oui et non. Evidemment il faut changer la place de la voiture donc je te rejoins totalement là dessus, mais là dans ce contexte on parle surtout de remettre en état les infras qui se délitent ou qui deviennent dangereuses (surtout hors agglomération justement) et trop souvent “réparées” à coups de gravillons. Si après on peut faire les deux en même temps lezgo.
Pitié garde ce type de propos sur reddit…
Tu voudrais que je dise quoi de mieux ici ?
Rien. Les 2RM thermiques sont la première source de pollution sonore en agglomération. L’interdiction totale de ces engins est la seule solution.
Intéressant comme statistique, aurais-tu une source?
Source : mon cul.
Mais quoi d’autre fait autant de vacarme que ces engins de mort ? Les voitures sont loin derrière, et je ne vois pas d’autre source majeure de bruit. À part les travaux mais c’est temporaire, et uniquement la journée.
Y-a une étude européenne qui est sortie à chaque fois sur le sujet, qui croise les données de plusieurs modes de transport sur tout l’Europe et sur plusieurs orgas locales à propos des différents impacts (économiques, écologiques, sanitaires, etc) par rapport à la densité de population. Si on regarde avec un certain oeil on pourra trouver que les 2RM font partie des causes énoncées pour un certain nombre de consultations médicales liées à du stress et autres syndromes du genre, et à la mise en place de certains aménagements (lesquels ?). T’en fais pas je l’ai lu et je l’ai décortiqué un peu aussi.
Bon je pourrais le sortir mais vu que t’as décidé de me chier dessus tu vas pouvoir le chercher tout seul.
Les bouchons tous les matins et tous les soirs, qui en finissent jamais.
Et puis les gens font pas une fixation dessus non plus.
ok RasLeScoot. Du coup les gens qui pourraient voir une alternative un peu viable pour se déplacer sur de relativement longues distances vont continuer d’utiliser la bagnole. Cool cool cool.
Le train, le bus… Vous les droitards, vous ne savez pas penser en terme de systèmes. L’interdiction des 2RM thermiques fait partie d’un plan plus large de réimagination de l’urbanisme et des modes de transport. C’est la priorité à cause des nuisances sonores extrêmes, mais ce n’est pas la seule mesure à prendre.
J’ai déjà dit que j’étais contre les tec ? Évidemment qu’il faut les pousser à mort. Sauf que je sais pas où tu vis mais si tu prends l’exemple de Marseille et sa métropole tu peux pas juste interdire le 2RM sans imaginer que ça puisse être un moyen de transition. Avec la ZFE les gens pensent qu’à une chose : remplacer une voiture par une autre, pas à prendre des transports en commun anémiques pour aller dans des zones d’activité au milieu de nulle part, ni à prendre un scooter électrique (raslescoot est contre ça aussi) pour réduire le trafic. Une caisse pour en remplacer une autre. Les transports sont à chier parce que la métropole n’est pas l’alliée des marseillais mais des promoteurs. Est-ce que c’est la faute des marseillais d’avoir voté pour des maires de secteur trop à droite qui ont voté pour maintenir la présidence de la métropole à droite et contre l’étalement sans contrôle et sans transports viables ? Peut être. Par contre me reprocher de pas avoir une vision d’ensemble quand tout ce que tu proposes c’est l’interdiction des 2RM j’appelle ça du foutage de gueule mal inspiré.