Ah parce que c’est normal de pouvoir rouler avec un engin ne respectant pas les normes/règles ? Que ce soit de sécurité et surtout de pollutions sonores. Je croise très rarement une moto qui n’explose pas les tympans sur son passage.
Après oui, ça serait sans doute plus efficace d’avoir davantages de contrôles directement sur la route (que ce soit avec des policiers ou des radars sonores par exemple).
Ah parce que c’est normal de pouvoir rouler avec un engin ne respectant pas les normes/règles ?
J’ai jamais dit ça.
Que ce soit de sécurité et surtout de pollutions sonores.
Niveau sécurité on se démerde de rester assez vigilants, les stats vont d’ailleurs plutôt dans ce sens. Le CT est d’ailleurs UNE des propositions pour réduire l’accidentologie à moto, qui a été préférée à d’autres trucs comme l’entretien des routes, de la sensibilisation etc. Pour la pollution sonore c’est un autre problème, mais j’ai la flemme de refaire tout une explication sur :
UNE CHICANE CA PREND 5MN A ENLEVER ET A REMETTRE (et donc le CT ne résoudra rien du tout là dessus).
Et aussi sur les concess qui prennent le monde pour des cons avec des packs Akra qui devraient jamais être vendus.
Après oui, ça serait sans doute plus efficace d’avoir davantages de contrôles directement sur la route
Ok désolé pour ma sur-interprétation de tes propos. Tous les motards que je connais personnellement sont contents que leur moto fasse du bruit, donc ça a biaisé ma vision de la chose.
Je suis d’accord qu’il aurait été plus pertinent de mettre en avant de la sensibilisation.
Par contre, pour l’entretien des routes, tout dépend de comment c’est fait. Si c’est juste entretenir le goudron sans redonner de la place aux modes de transports doux et/ou écologiques, non merci, le réseau routier est déjà sur-subventionné par rapport au reste.
Y-a pas de mal, j’ai malheureusement l’habitude, en sachant aussi que certains aiment un peu trop faire de barouf que les autres n’aiment pas du tout, ce qui rend pas les échanges plus faciles. D’où la Motardie d’ailleurs, héhé.
Quand je parle de sensibilisation dans ce contexte je parlais surtout de celle qu’on pourrait attendre aussi vis à vis des vélos, un genre de remise à niveau collective des connaissances du code de la route et de ses évolutions, avec un plus gros accent sur la prévention. D’ailleurs j’ai l’impression qu’aujourd’hui la PR c’est plus que dalle. Pour le barouf c’est ce que fait la FFMC par exemple mais dans une mesure assez limitée parce-que pas beaucoup de motards sont à l’écoute là dessus.
Si c’est juste entretenir le goudron sans redonner de la place aux modes de transports doux et/ou écologiques
Oui et non. Evidemment il faut changer la place de la voiture donc je te rejoins totalement là dessus, mais là dans ce contexte on parle surtout de remettre en état les infras qui se délitent ou qui deviennent dangereuses (surtout hors agglomération justement) et trop souvent “réparées” à coups de gravillons. Si après on peut faire les deux en même temps lezgo.
Ah parce que c’est normal de pouvoir rouler avec un engin ne respectant pas les normes/règles ? Que ce soit de sécurité et surtout de pollutions sonores. Je croise très rarement une moto qui n’explose pas les tympans sur son passage.
Après oui, ça serait sans doute plus efficace d’avoir davantages de contrôles directement sur la route (que ce soit avec des policiers ou des radars sonores par exemple).
J’ai jamais dit ça.
Niveau sécurité on se démerde de rester assez vigilants, les stats vont d’ailleurs plutôt dans ce sens. Le CT est d’ailleurs UNE des propositions pour réduire l’accidentologie à moto, qui a été préférée à d’autres trucs comme l’entretien des routes, de la sensibilisation etc. Pour la pollution sonore c’est un autre problème, mais j’ai la flemme de refaire tout une explication sur :
UNE CHICANE CA PREND 5MN A ENLEVER ET A REMETTRE (et donc le CT ne résoudra rien du tout là dessus).
Et aussi sur les concess qui prennent le monde pour des cons avec des packs Akra qui devraient jamais être vendus.
Y-a vraiment que ça qui puisse changer l’affaire.
Ok désolé pour ma sur-interprétation de tes propos. Tous les motards que je connais personnellement sont contents que leur moto fasse du bruit, donc ça a biaisé ma vision de la chose.
Je suis d’accord qu’il aurait été plus pertinent de mettre en avant de la sensibilisation.
Par contre, pour l’entretien des routes, tout dépend de comment c’est fait. Si c’est juste entretenir le goudron sans redonner de la place aux modes de transports doux et/ou écologiques, non merci, le réseau routier est déjà sur-subventionné par rapport au reste.
Y-a pas de mal, j’ai malheureusement l’habitude, en sachant aussi que certains aiment un peu trop faire de barouf que les autres n’aiment pas du tout, ce qui rend pas les échanges plus faciles. D’où la Motardie d’ailleurs, héhé.
Quand je parle de sensibilisation dans ce contexte je parlais surtout de celle qu’on pourrait attendre aussi vis à vis des vélos, un genre de remise à niveau collective des connaissances du code de la route et de ses évolutions, avec un plus gros accent sur la prévention. D’ailleurs j’ai l’impression qu’aujourd’hui la PR c’est plus que dalle. Pour le barouf c’est ce que fait la FFMC par exemple mais dans une mesure assez limitée parce-que pas beaucoup de motards sont à l’écoute là dessus.
Oui et non. Evidemment il faut changer la place de la voiture donc je te rejoins totalement là dessus, mais là dans ce contexte on parle surtout de remettre en état les infras qui se délitent ou qui deviennent dangereuses (surtout hors agglomération justement) et trop souvent “réparées” à coups de gravillons. Si après on peut faire les deux en même temps lezgo.