Je me demande si il existe des organismes capable de m’enseigner à devenir incassable en bilan tri annuel.
J’ai d’abord pensé aux syndicats, mais je ne suis pas ‘‘malmené’’ au travail. Ça serait comme aller au urg’ pour du développement personnel à mon sens. J’ai peut être tort.
Sinon il y a le CSE. Il y avait. Personne n’a voulu y aller, car aucune écoute et résultat des demandes ignoré.
Je suis salarié d’un chantier d’insertion. Notre asso est chapotée par un centre de formation. La directrice de ce centre de formation est aussi notre directrice.
J’ai lu et relu la convention collective. Actuellement je suis B et avec mon binôme, on est clairement persuadé d’être des C car qualifiés et autonome. Ça c’est un peu the argument
Ensuite, il y a tout simplement le coup de la vie. Je me dis que cet argument est bidon car ça n’est pas son problème que j’achète des pâtes eco+ ou barilla.
Bon bref, j’ai matière à argumenter sur mes missions tout ça. Mais je ne suis pas du tout préparé à ça, elle, c’est son job. J’ai l’impression de me préparer à une bataille contre un char, alors que je n’ai qu’un slip, un slip de qualité mais juste un slip.
Un petit detail, je pense que le turnover ne soit pas un réel problème pour eux. Ça fait juste une annonce a créer sur les sites de recherche d’emploi.
Si vous connaissez des structures susceptibles de m’apprendre a déblatérer du blabla sans perdre le fil, je suis preneur.
On parle ici de 200 balles brut hein. Ça me ferai 1900e peu prêt. Aujourd’hui pour un poste qualifié, ça ne semble pas abusé comme demande.
Je ne suis pas du tout expert en négociation mais voilà les principes que j’ai:
avant tout, négocier avec la bonne personne : qui a véritablement la main sur ton salaire et peut prendre la décision ? Si cette personne ne sait même pas ce que tu veux, tu ne l’obtiendras pas !
Si par exemple tu exposes tes arguments à ton chef mais en fait c’est ton n+3 qui décide, ça veut dire que tu dois faire confiance à tes chefs pour arriver à porter et défendre ton cas, ce qui est pas idéal ; il faut trouver un moyen d’aller parler au n+3 directement (sans pour autant te faire tes ennemis des intermédiaires, qui peuvent mal le prendre).
Ce n’est pas forcément évident de savoir qui est le meilleur interlocuteur car ils se renvoient souvent la balle.
.
évaluer le rapport de forces : la négociation n’existe que si les deux parties pensent avoir quelque chose à gagner. Il faut défendre que leur meilleur choix pour eux est de t’augmenter.
Donc d’un coté la carotte (“regardez mes performances sont excellentes car j’espère faire mes preuves et être récompensé”, “je fais actuellement le travail de 2 personnes”) et de l’autre la menace (“si mon engagement n’est pas récompensé, je partirai voir ailleurs”, “je pourrais me limiter aux missions et horaires inscrits dans mon contrat”).
Malheureusement il est difficile de négocier une augmentation en promettant une amélioration future des performances (sauf à l’embauche !), donc souvent il faut d’abord être performant et ensuite espérer que ce sera récompensé.
.
personnaliser la discussion : si tu arrives à sortir du cadre “purement rationnel” ce sera probablement à ton avantage, c’est pour cela que les représentants de commerce invitent les clients potentiels au restaurant par exemple. Si les gens savent qui tu es en tant que personne, ce sera déjà mieux que d’être une ligne dans un tableau excel — encore mieux s’ils t’apprécient. Donc essayer d’envoyer une image cordiale professionnelle, et s’assurer que les décisionnaires savent qui tu es et ce que tu veux.
.
Donc en gros essaye de te mettre à la place de la personne que tu veux convaincre et réfléchis à ce qui pourrait la pousser à prendre la décision qui t’arrange.
Super argument, si tu peux “objectifier” le plus possible à travers des mesures chiffrées etc ça ajoutera du poids à ton argument. Par exemple “l’année dernière j’ai augmenté de 15% l’efficacité de ABC”, ou “j’accomplis des tâches XYZ qui sont sur la grille d’avancement comme le niveau au dessus du mien”.
Je pense que dire “sur la periode 2023-2025 l’inflation est de 7.2% or mon salaire n’a augmenté que de 3% j’ai donc perdu 4.2% en pouvoir d’achat” est un véritable argument que tu peux présenter, mais tu as raison que ça ne peut être le cœur de ton argumentaire. Le sous-entendu est que le salaire qu’ils te proposent devient moins compétitif en l’absence de réévaluation.
Oui malheureusement la négociation est structurellement à l’avantage de l’employeur.
Si tu as des soucis pour t’exprimer ou quoi essaye de t’entraîner avec un ami ou un collègue, qui jouera le role de ton interlocuteur. N’hésite pas non plus à apporter des notes aux réunions (qui pourront en plus servir de base de discussion s’il y a des faits dedans comme des performances chiffrées par exemple).
Regarde aussi comment tu peux te mettre en confiance ; le principal c’est d’être sur de ce que tu dis et de l’énoncer clairement, mais tu peux aussi essayer par exemple de bien t’habiller et d’inviter à une réunion des gens qui te sont favorables (pas exemple ton chef s’il est d’accord avec toi pour appuyer ta demande auprès de la hiérarchie, ou dans d’autres contextes un collègue ou représentant du personnel pour confirmer tes dires).
Je dirais aussi de privilégier une réunion en personne plutôt qu’en visio car tu es dans une position d’infériorité or la visio renforce les hiérarchies car c’est plus difficile de prendre la parole (et tu as d’autant plus intérêt à venir en personne si tu es grand et beau lol).
À voir selon ton rôle et ton secteur, mais recruter quelqu’un peut coûter des millers d’euros (salaires de RH ou emploi d’un cabinet de recrutement, entretiens), et ils faut souvent plusieurs mois pour que la nouvelle recrue monte en compétence sur le poste. Donc c’est un vrai souci pour eux.
N’hésite pas à passer des entretiens ailleurs, ça te fera de la pratique et ça te renseignera sur les conditions du marché (combien on t’offre, comment les concurrents de ton entreprise voient la tienne…). Attention cependant à arriver avec une offre concurrente en exigeant que ton entreprise se mette au niveau, oui ça marche mais il faut avoir le bon timing (tu les mets au pied du mur, certaines entreprises sont tellement mal fichues qu’elles n’arrivent tout simplement pas à réagir) et ça peut envenimer la situation à l’avenir si tu restes.
Et en conclusion il ne faut pas t’en vouloir si tu essayes et que ça ne marche pas, malheureusement tu n’as pas toutes les cartes en main, et tu ne peux pas savoir quelle est exactement leur situation ni même s’ils agissent de manière rationnelle. L’important est de t’être donné une chance et d’avoir défendu au mieux ton cas.
Merci bien, je ne m’attendais pas à tant, je vais mettre ça de côté
Incroyable réponse si c’est pas de l’ia (pardon de supposer y’en a partout), ne pas oublier de combiner ce qui est exposé dans ce post avec les autres posts parlant de syndicats car ce n’est pas abordé ici ! Force ✊
Lol c’est vrai que les textes longs font “IA”, la prochaine fois je mettrai des vulgarités au milieu pour lever le doute.
Et c’est vrai que j’ai adopté un angle strictement individuel, clairement il ya une place pour l’action collective.