Il est assez loin de ce que je voudrais qu’il existe, mais c’est normal vu que ce que je veux est très éloigné de la réalité.

Ceci étant dit, le fedivers est ce qu’il est. Au-delà du “tu peux poster ce que tu veux avec la bonne instance”, comment faire avec la fédération, et lire les règles, qu’est-ce que concrètement peut et ne peut pas le fedivers à votre avis ?

Par exemple mon expérience sur mastodon (et autres logiciels du type) a été assez bof : c’est, il me semble, encore et toujours la culture de la personne qui gueule le plus de façon facile à comprendre et le plus souvent. Et aussi les stars de chaque milieu qui attirent toute l’activité. J’ai pas eu beaucoup d’échanges intéressants. J’ai même vaguement tenté d’adopter ce ton “je dis la vérité crue”, mais j’ai détesté.

Lemmy et similaires, c’est sympatoche, sans plus. C’est pas envahi de bots comme reddit, moins d’esprit grégaire. Je saurais pas dire ce qui est bien cependant ; ça a le mérite d’exister quoi.

Est-ce que j’ai pris le fedivers par le mauvais bout ? En tout cas ça me dit rien de devenir éditorialiste version médias sociaux, qui donne son avis sur tout tout le temps et poste constamment, même si le fedivers le permet et que peut-être nombre d’utilisateur·ice·s n’attendent que des “producteurs de contenu” de ce genre.

  • Restach'
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    5 days ago

    Je suis pas mal de ton avis pour masto. J’y ai pas mal réfléchi au fil des années et au final je pense que c’est juste que je ne suis pas très reseaux sociaux.

    Pour Lemmy c’est différent, déjà j’aime assez le calme ici, la structure des subs est bien plus logique que le chaos de masto. Sur masto, on dirait un lidl où les meuleuses sont rangées à côté des steacks hachés.

    Pour ne pas être invisible sur masto il faut être un gros compte. Plus t’es un gros compte plus tu grossis. C’est nul.

    Sur reddit, enfin le sub de l’amour et du respect fr de ceux qui savent. Il faut un bep doctorat pour avoir le droit de répondre. Et si tu veux faire un trait d’humour, il faut être dans la vague d’humour du moment (et donc être au courant et la comprendre) et/ou bien-sûr avoir son BEP doctorat Humour.

    Je ne poste pas grand chose ici car je ne suis jamais sûr que mon post sera assez pertinant pour la communauté.

    Mais un jour peut peut-être