En 2004, les caisses automatiques promettaient une révolution dans la grande distribution : gain de temps pour les clients, économies de personnel pour les enseignes. Vingt ans plus tard, le constat est amer.
un supermarché de taille moyenne c’est 25 M€ de chiffre d’affaires, une fraude de 2% c’est quand meme 500k€, là où une caissière au smic c’est 23k€, qui va faire en même temps relation client et vigile, donc 10 caissières à la place de 10 caisses auto sont vite rentabilisées, sans compter le coût des machines, et logiciels
Alors le calcul est peut être pas aussi simple que ça mais il faut plutot 20 caissières pour tenir 10 caisses ouvertes 70h/semaine. C’est quand même très proche des 500k.
Je pense que 10 caissier•es ça fait peut être beaucoup en réalité, mais par contre c’est pas parce que y’a des gens aux caisses que la fraude disparait.
Y’a a peu près un an, y’avait la même réflexion en Australie, avec des supermarchés qui essayaient d’avoir une aide de l’état pour reembaucher alors que les stats montraient que les coûts associés a la fraude n’étaient pas tant connectes aux caisses auto.
un supermarché de taille moyenne c’est 25 M€ de chiffre d’affaires, une fraude de 2% c’est quand meme 500k€, là où une caissière au smic c’est 23k€, qui va faire en même temps relation client et vigile, donc 10 caissières à la place de 10 caisses auto sont vite rentabilisées, sans compter le coût des machines, et logiciels
Alors le calcul est peut être pas aussi simple que ça mais il faut plutot 20 caissières pour tenir 10 caisses ouvertes 70h/semaine. C’est quand même très proche des 500k.
Je pense que 10 caissier•es ça fait peut être beaucoup en réalité, mais par contre c’est pas parce que y’a des gens aux caisses que la fraude disparait.
Y’a a peu près un an, y’avait la même réflexion en Australie, avec des supermarchés qui essayaient d’avoir une aide de l’état pour reembaucher alors que les stats montraient que les coûts associés a la fraude n’étaient pas tant connectes aux caisses auto.