10
SNCF : un homme a été verbalisé pour avoir téléphoné en haut-parleur à la gare de Nantes : Actualités - Orange
actu.orange.frLe passager téléphonait dans la mezzanine de la gare de Nantes (Loire-Atlantique) quand il a reçu une amende de 150 euros dimanche 2 février dernier. Depuis, l'amende a été majorée et l’homme a décidé d'engager un avocat pour contester la contravention.
Le voyage en train pourrait lui coûter plus cher que prévu. Dimanche 2 février, un homme a été verbalisé d’une amende de 150 euros - passée à 200 euros avec la majoration depuis - à la gare de Nantes. Son tort : il passait un appel téléphonique à sa sœur en mode haut-parleur dans la mezzanine du bâtiment. Depuis, le passager a décidé de contester cette amende et a engagé un avocat.
Le comédien quinquagénaire a raconté aux journalistes de Ouest France qu’il téléphonait depuis l’étage supérieur de la gare quand il est passé en mode haut-parleur pour “vérifier sur Internet” sa correspondance. Il dit être seul à ce moment-là, excepté la présence des agents de la SNCF. L’un d’entre eux l’a prévenu qu’il risquait d'écoper d’une amende de 150 euros. "J’ai immédiatement raccroché", explique le passager. Pourtant, la contravention tombe quand même. Elle sera même majorée de 50 euros en raison d’un refus de payer l’amende sur place. "Je crois que la personne était vexée. Elle a sorti son calepin et m'a mis une amende", ajoute-t-il.
Que dit la loi ?
Le journal 20 Minutes indique que selon l’article R2241-18 du Code des transports, le passager n’était pas en conformité. Cet article stipule que : "Dans les espaces et véhicules affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises, il est interdit à toute personne de faire usage, sans autorisation, d’appareils ou instruments sonores, ou de troubler la tranquillité d’autrui par des bruits ou des tapages".
De manière plus globale, je ne comprendrai jamais cette habitude qu’ont certains à vouloir absolument étaler leurs appels et vocaux en publique. Comme s’il n’était même pas envisageable d’attendre d’être dans un autre endroit.